L’inspection générale et la DGESCO tiennent à faire un bilan de la transformation de la voie professionnelle (TVP) après 3 ans d’application de la réforme BLANQUER dans la voie professionnelle avec les organisations syndicales (OS) représentatives.
Pour cela un groupe de travail (GT) de suivi pour le bilan a été mis en place. Son objectif énoncé est d’évaluer les actions en cours et de faire émerger des pistes d’amélioration sans rapport avec le projet de réforme Grandjean à venir.
Pour le SNALC, cette volonté d’écoute tardive du ministère traduit bien un constat d’échec de la réforme de la TVP. Ce que le SNALC a clairement exprimé en exigeant le retrait de cette réforme qui n’a créé que souffrance des PLP, inefficacité des innovations pédagogiques, pertes de volume horaire et déqualification des formations en LP. Depuis 2009 et la mise en place du bac pro 3 ans ; l’enseignement professionnel initial scolaire n’a fait que perdre ses cadres de formations pour la réussite des élèves et n’a fait que favoriser l’introduction des entreprises dans les lycées professionnels. Cette porte d’entrée grâce à l’apprentissage porte atteinte à la voie professionnelle avec la mixité des publics.
La position unanime des 7 organisations syndicales représentant les personnels enseignants posant le postulat que la TVP est une catastrophe ainsi que la pression mise sur l’inspection générale lors de ce GT ont abouti au consentement par le ministère d’accepter d’envisager la suppression des dispositifs, notamment le chef d’œuvre, et les familles de métiers.
Pour cela, la DGESCO attend des propositions pragmatiques des OS pour le prochain GT d’avril 2023.
Le SNALC a déjà demandé que les heures de chef d’œuvre soient réaffectées aux disciplines afin d’avoir plus de temps pour travailler efficacement.
De plus le SNALC a souligné qu’à l’avenir la concertation doit être réelle car c’est la clef pour éviter les erreurs imposées par le MEN dans le cadre de la TVP.
Enfin, le SNALC a exprimé ses inquiétudes sur le fait que le projet de réforme Grandjean de la voie professionnelle s’appuie sur la TVP. Cette base ne doit pas être utilisée car elle est source d’échec et de dévalorisation de la formation en LP.
Le SNALC siégera aux prochains GT sur le bilan de la TVP afin que les PLP ne soient plus victimes de cette réforme et retrouvent des conditions d’enseignement pour la réussite réelle des élèves.