Force est de constater que les contractuels, enseignants et personnels d’éducation en particulier, se trouvent dans une situation fragilisée concernant les questions relatives à la laïcité.
En effet, leur formation initiale est pauvre : à titre d’exemple, à Montpellier, dans le PAF réservé aux néo-contractuels, nulle mention de laïcité et de valeurs républicaines. Sont privilégiés une aide à la prise de fonction, aux premiers gestes professionnels, la connaissance du système éducatif, la gestion de classe, les invariants de l’acte pédagogique. Quoique fondamentales, ces thématiques ne sauraient en rien justifier une formation optionnelle au devoir de neutralité et de respect de la laïcité scolaire, ni dispenser l’EN de préparer un agent de l’État à répondre aux difficultés auxquelles il pourrait être confronté dans le cadre de ses missions. Si tout personnel éducatif a la possibilité de se former en ligne grâce à deux parcours m@gistère intitulés “Faire vivre les valeurs de la République”, baser cette formation sur le simple volontariat est un pari risqué ! Cela met de surcroît en danger la sécurité des contractuels qui passent ainsi au travers de toute sensibilisation à cette question pourtant primordiale.
Face aux atteintes à la laïcité, la position du contractuel s’avère en outre bien plus délicate que celle du titulaire. N’ayant pas le statut protecteur du fonctionnaire, il se trouve généralement beaucoup plus exposé. Ses changements réguliers d’établissements ne lui permettent guère d’asseoir sa légitimité auprès des collègues comme des « usagers » ; tributaire de l’appréciation d’un CE duquel dépend le renouvellement de son contrat, une demande, même fondée, d’assistance à sa direction en cas de difficulté, le place souvent en mauvaise posture. Toutefois, il est soumis exactement aux mêmes obligations que le titulaire : il a un devoir de neutralité, doit exercer ses fonctions dans le respect du principe de laïcité.
Le SNALC défend avec force l’enseignement laïque, seul garant d’une transmission pleine et entière des savoirs. Il vous soutient dans vos problématiques liées à la laïcité grâce à son secteur dédié :