L’inflation plutôt sévère a bouleversé les grilles de traitement de la catégorie B (secrétaires d’administration, techniciens) car on ne pouvait plus décemment conserver un tableau qui faisait commencer l’indice des secrétaires au même indice de début que celui des adjoints d’administration.
Il en résulte plusieurs conséquences définies par le nouveau décret du 31 août 2022. Il modifie les indices et les durées d’échelons pour les grades B1 et B2, le nombre d’échelons pour le grade B2, le classement des agents B1 et B2 dans les grades B1 et B2. Il modifie le reclassement des agents B1 et B2 promus ou lauréats de concours dans les grades B2 ou B3.
Il modifie le reclassements des agents C 1, C2 et C3 promus ou lauréats de concours dans la catégorie B1
Enfin, il modifie le reclassement des agents B2 dans la catégorie A.
Désormais, une secrétaire commencera à l’indice 356 et terminera à 503 au bout de 13 échelons ; une secrétaire de grade supérieur terminera à 534 au bout de 12 échelons et une secrétaire de classe exceptionnelle terminera à l’indice 587 au bout de 11 échelons.
Ces modifications ne comportent pas vraiment d’augmentations salariales au sens propre du terme. On attend donc des augmentations véritables et qui ne soient pas une simple conséquence logique de l’inflation.
Le président de la République ayant annoncé une augmentation des traitements pour les professeurs avait ajouté que les personnels administratifs en profiteraient aussi. Le ministère interrogé par le SNALC a précisé que le projet de budget qui sera discuté en novembre a intégré ces intentions.
À surveiller.