Le SNALC, syndicat représentatif, s’engage à protéger les intérêts de ses membres face aux dysfonctionnements persistants du système éducatif en France. Les conséquences de ces défaillances sont particulièrement préoccupantes lorsque les personnels sont convoqués pour des entretiens. La question de leur accompagnement est cruciale.
Il est alarmant en effet de constater que certaines autorités interdisent aux agents d’être accompagnés, alors que la réglementation ne l’empêche que pour les entretiens professionnels annuels. Pire encore, elles prétendent parfois choisir l’accompagnant. Cette stratégie d’« isoler pour mieux blâmer » limite sérieusement la capacité des agents à se défendre. Elle rappelle tristement la politique du #pasdevague, où la contestation est opportunément réduite au silence. Résultat : l’agent se retrouve seul face à plusieurs interlocuteurs, sans témoins, ni preuves, pour se défendre.
Une autre entrave notable réside dans le flou autour des termes utilisés dans les convocations comme « entretien », « mission », « audit » ou « expertise ». Cette ambiguïté sème la confusion et prend le personnel au dépourvu concernant les véritables objectifs des entretiens. Une telle absence de transparence administrative génère méfiance et défiance parmi les agents.
Ces pratiques nuisent aux droits fondamentaux des agents. Elles sont d’autant plus préoccupantes à une époque où ceux-ci sont déjà vulnérables face aux pressions et agressions d’élèves, de familles ou même de tiers n’ayant rien à voir avec l’école. Il faudra parfois désormais se prémunir également contre les attaques internes émanant d’une administration pas forcément bienveillante, dont la mission devrait pourtant être protectrice.
Le SNALC réaffirme avec force son engagement à soutenir tous les agents de l’Éducation nationale. Il appelle à la vigilance et encourage ceux qui seraient confrontés à ces dérives à le contacter. Ensemble, nous devons dénoncer ces pratiques managériales qui menacent vos intérêts et l’intégrité de notre institution. Pour une défense éclairée de vos droits, n’hésitez pas à contacter le SNALC de votre section académique.