Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

La direction d’école se noie et le ministère demande si l’eau est à bonne température…

LA DIRECTION D’ÉCOLE SE NOIE ET LE MINISTÈRE DEMANDE SI L’EAU EST À BONNE TEMPÉRATURE…

Article paru dans la Quinzaine universitaire n°1436,
Par Ange MARTINEZ, élu SNALC en CAPD académie de Nice
Le 09 janvier 2020


© iStock – pawel.gaul

Après l’annonce d’un jour de décharge supplémentaire par semaine pour l’année, les collègues, en plus du questionnaire en ligne, ont eu droit à des groupes de paroles avec leur IEN, conduisant à évoquer des solutions toutes trouvées et déjà connues de tous… (depuis 20 ans).

UN HOMME À LA MER
La problématique a-t-elle réellement été cernée ? Comme si, sorti de sa torpeur, le Ministère prenait enfin la mesure du problème inhérent à la direction d’école. Comme s’il avait fallu attendre les derniers drames humains pour faire le point sur un secteur estampillé « baignade dangereuse » depuis des années. La noyade est avérée : il faut réanimer et ne pas simplement commencer à songer à lancer une bouée ! Les revendications des directeurs et directrices portent sur l’ensemble des dégradations de leurs conditions de travail : suppression du secrétariat, alourdissement des tâches et outils toujours plus complexes à maîtriser, multiplication des situations d’urgence etc. Impossible de ne pas boire la tasse !

UNE PETITE CEINTURE LESTÉE DE PLOMB ? POUR ALLER PLUS VITE AU FOND ?
Encore une fois, le SNALC n’est guère surpris par les solutions que l’on devine au détour du questionnaire envoyé aux directrices et directeurs. Entre vérités de La Palice et évidences en tous genres, certaines questions suscitent tout notre intérêt. Question 26, par exemple : « En tant que directeur / directrice d’école, souhaiteriez- vous être associé à l’évaluation des professeurs de votre école ? » Que vient faire cette question dans un outil qui a pour visée d’alléger les tâches des directrices et directeurs ? Aurait-on, par hasard, l’intention de rajouter aux directeurs une responsabilité qui détériorerait irrémédiablement les relations avec leurs adjoints ? Si c’est la condition pour prétendre à une revalorisation de la fonction de directeur, elle serait cher payée !

Quelle analyse va-t-on tirer d’un questionnaire en libre-service aux allures de sondage ? Une fois de plus, le SNALC l’avait annoncé : erreur de cible, erreur grossière d’objectif, erreur de communication.¦

contact :
info@snalc.fr