Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Inclusion : une cause nationale ?

© istock_AndreaObzerova-1198270638

Lorsque le juge des référés du Tribunal administratif (TA) de Montreuil rend sa décision le 6 janvier dernier, il n’imagine probablement pas les retombées de celle-ci. 

En effet, alors que le 20/09/22, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a notifié une aide individuelle de 20 heures hebdomadaires à un enfant cumulant plusieurs handicaps, scolarisé en maternelle, le recteur de l’académie de Créteil ne lui attribue qu’une aide mutualisée, et de 16 heures seulement. Par conséquent, l’élève ne peut pas progresser dans ses apprentissages. 

Les parents, après un courrier du 15/10/22 adressé au recteur de Créteil pour obtenir le respect de l’aide prescrite par la CDAPH, mais resté vain, décident de saisir le juge des référés. 

Après avoir constaté la condition d’urgence, justifiant son intervention, le juge a rappelé l’obligation de scolarisation et de mise en œuvre d’une aide individuelle notifiée par la CDAPH pour les enfants en situation de handicap incombant à l’État, afin de rendre effectif le droit à l’éducation pour tous. 

Ainsi, l’ordonnance rendue à l’issue de cette saisine suspendra le refus d’attribution de l’aide individuelle par le recteur de Créteil et enjoindra ce dernier d’affecter un AESH auprès de l’enfant conformément à la décision de la CDAPH, et ce dans un délai de 3 semaines. 

Si cette ordonnance s’inscrit dans une jurisprudence constante, la surprise vient des suites données à cette victoire au TA par les parents, et notamment par la mère, avec le collectif « Une école inclusive pour tous ». Ainsi, ont été organisés une table ronde sur l’inclusion scolaire le 18 mars à Rosny-Sous-Bois et un rassemblement devant l’Assemblée nationale le 29 mars.

Les objectifs de ces actions, soutenues par le SNALC, sont clairs : 

  • faire prendre conscience aux politiques, en remettant un cahier de doléances et une pétition aux députés, de l’urgence à passer d’une inclusion au rabais à une inclusion de qualité adaptée au handicap de chaque élève ; 
  • sensibiliser l’opinion publique, à travers la présence de nombreux médias nationaux, aux problématiques des enfants en situation de handicap, de leurs parents et des personnels de l’Éducation nationale ; 
  • faire de l’inclusion une cause nationale, qui prenne en compte le vécu actuel de nos collègues enseignants et AESH. 

Article paru dans la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1476 du 14 avril 2023