Le SNALC vous recommande la lecture de
« Humanité et numérique : les liaisons dangereuses »
de Servane Mouton
Le docteur Servane Mouton a coordonné la publication de l’ouvrage “Humanité et numérique : les liaisons dangereuses” (Apogée, 2023), pour faire un état des lieux sur les usages du numérique grâce à un panel de personnes issues de différents domaines de recherche.
Sans surprise, nous apprenons que le numérique a des effets sur la santé physique et mentale. Outre les nombreux troubles qu’il peut développer (problème d’attention, de sommeil, etc.), le numérique publicitaire en particulier est un influenceur néfaste hors norme sur les enfants, qui sont encore des êtres vulnérables (comportements alimentaires, comportements à risque). Sans parler des impacts dramatiques liés à l’exposition à la pornographie dont le visionnage sur les smartphones s’est démocratisé depuis les années 2010.
L’enjeu environnemental est également abordé dans ce livre en posant la question des perturbateurs endocriniens présents dans les matériaux informatiques, ou encore celle des rayonnements radiofréquences ou de l’extraction des minerais, dont les besoins en eau sont considérables.
Le développement du numérique a enfin des conséquences sociétales qu’on ne peut plus ignorer car il a bouleversé notre sphère personnelle et notre sphère professionnelle.
Quel est le rapport entre ce livre et l’Education nationale ? les enfants d’aujourd’hui sont indéniablement de grands consommateurs d’écrans, si bien que ces derniers sont devenus le mode de récréation plébiscité en masse par les jeunes générations. Or, ce sont bien ces mêmes jeunes que, une fois sortis de leur univers numérique dans lequel ils peuvent désormais baigner matin, midi et soir, nous devons accueillir dans nos classes et que nous sommes censés instruire.