Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Le SNALC vous recommande la lecture de « Humanité et numérique » de S.Mouton

© www.editions-apogee.com
Le SNALC vous recommande la lecture de
« Humanité et numérique : les liaisons dangereuses »
de Servane Mouton

Le docteur Servane Mouton a coordonné la publication de l’ouvrage “Humanité et numérique : les liaisons dangereuses” (Apogée, 2023), pour faire un état des lieux sur les usages du numérique grâce à un panel de personnes issues de différents domaines de recherche.

Sans surprise, nous apprenons que le numérique a des effets sur la santé physique et mentale. Outre les nombreux troubles qu’il peut développer (problème d’attention, de sommeil, etc.), le numérique publicitaire en particulier est un influenceur néfaste hors norme sur les enfants, qui sont encore des êtres vulnérables (comportements alimentaires, comportements à risque). Sans parler des impacts dramatiques liés à l’exposition à la pornographie dont le visionnage sur les smartphones s’est démocratisé depuis les années 2010.

L’enjeu environnemental est également abordé dans ce livre en posant la question des perturbateurs endocriniens présents dans les matériaux informatiques, ou encore celle des rayonnements radiofréquences ou de l’extraction des minerais, dont les besoins en eau sont considérables.

Le développement du numérique a enfin des conséquences sociétales qu’on ne peut plus ignorer car il a bouleversé notre sphère personnelle et notre sphère professionnelle.

Quel est le rapport entre ce livre et l’Education nationale ? les enfants d’aujourd’hui sont indéniablement de grands consommateurs d’écrans, si bien que ces derniers sont devenus le mode de récréation plébiscité en masse par les jeunes générations. Or, ce sont bien ces mêmes jeunes que, une fois sortis de leur univers numérique dans lequel ils peuvent désormais baigner matin, midi et soir, nous devons accueillir dans nos classes et que nous sommes censés instruire.

Lire aussi