Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Hiérarchies intermédiaires : une conception douteuse de «l’esprit d’équipe»

© iStock_Noel-Hendrickson

Article publié dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1457 du 8 octobre 2021

Le festival du nouveau Grenelle propose, entre autres divertissements, une saga en 4 épisodes intitulée “Esprit d’équipe” qui retraçant hypocritement l’histoire d’enseignants des 1er et 2nd degrés qui, paraît-il, auraient besoin d’accompagnement au point de se voir proposer en guise d’aides stratégiques, des professeurs volontaires pour combiner un temps d’enseignement et un temps de mission d’inspection aux côtés des IEN et des IA-IPR. 

Ce feuilleton dystopique bien ficelé reflète cependant de réelles préoccupations : la nécessaire revalorisation des personnels et l’évolution des carrières. 

Sauf qu’en guise de réponse, il propose des solutions qui n’en sont pas : permettre aux volontaires d’être plus impliqués dans le pilotage pédagogique, aux côtés des IEN, en vue de s’engager dans des fonctions d’encadrement ; créer des chargés de mission d’inspection dans le 2nd degré dont on n’évoque nullement le statut exact et la rémunération, pour lesquels il reviendrait à chaque académie de définir les missions à exercer dès la prise de fonction ou après une certaine période. En exemples cités : des actes de formation, la conception de ressources pédagogiques – OK ! –, évaluer des pairs dans leurs rendez-vous de carrière – pas OK ! –, faire partie d’évaluateurs externes d’établissements – potentiellement biaisé ! 

L’action s’arrête sur la sensible réfection des rendez-vous de carrière : le premier pourrait aboutir à une réorientation s’il s’avère que l’enseignant s’était trompé de voie – l’histoire ne dit pas si on l’y contraindrait ou s’il en serait seul juge. Le prof en fin de carrière effectuerait un bilan réflexif sur son parcours lors d’échanges avec des membres de l’institution. L’on ose espérer qu’il y aurait café / croissants ou apéro / petits-fours, voire des Tupperware à ramener, ce pourrait être rigolo. Plus sérieusement, nous avons demandé de changer la fin du film et de prévoir plutôt une occasion de faire rattraper aux volontaires des avis ou des évaluations insuffisants. 

Bref, on en a assez vu. Le SNALC dénonce une tentative larvée de diviser pour mieux régner