Le Président de la République nous avait promis de surfer sur la vague des JO de Paris, parenthèse enchantée, d’où aller émerger une nation sportive. Oublions le surf et optons pour la douche froide.
Dès 2025, le budget alloué aux sports a été réduit de 14,7% et il s’apprête à être de nouveau raboté de 17,6% sur le budget prévu pour 2026 1. Rappelons qu’il ne représente que 0,2% du budget de l’État, contre 0,3% consacré aux services du Premier ministre 2…
Or, le taux d’équipements reste dramatiquement faible en France (4,36 petits terrains d’extérieurs, 2,35 gymnases ou encore 0,54 piscine pour 10000 habitants) 3 et 80% des installations auraient besoin d’être rénovées 4.
De fait, élaborer une programmation riche, variée et cohérente en EPS relève du casse-tête, sans compter les conditions d’enseignement et d’apprentissage. Nous sommes encore trop souvent contraints d’enseigner à 2 classes dans un même gymnase mal insonorisé, glacial l’hiver et étouffant l’été. Apprendre dans ces conditions, c’est déjà du sport !
Ces coupes budgétaires ne pourront permettre les rénovations urgentes et encore moins la construction des installations nécessaires. Dans ces conditions prétendre vouloir bâtir une nation sportive est une utopie. Aussi, donner le goût des activités physiques et sportives, c’est comme penser allumer la vasque olympique avec des allumettes mouillées.
À défaut et dans un mépris croissant, le BO n°27 du 3 juillet 2025 5, détaille comment obtenir un énième label afin d’organiser la Fête du Sport, le dimanche 14 septembre 2025, pour enchaîner avec la JNSS le 17 septembre, pendant que l’on prévoit de retirer 2 jours au calendrier des jours fériés, occasions pourtant de faire du sport pour toute la population.
Nous souhaitions transmettre le goût de l’effort, nous avons hérité d’une dette en matière sportive et d’une institution toujours plus usante où même le P.EPS le plus motivé souhaite troquer son sifflet pour une boîte de vitamines et une demande de temps partiel.
Le SNALC appelle nos gouvernants à inscrire dans la durée un plan national de construction et de modernisation des équipements sportifs pour tenir ses promesses d’héritage.
2 https://www.budget.gouv.fr/budget-etat/ministere
3 https://www.insee.fr/fr/statistiques/8376522
5 https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/SPOV2517104C