Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Handicap et enseignement : quelles aides pour les PE ?

© Freepik.Com_2148476595

La loi du 11 février 2005 contraint l’employeur à prendre les mesures nécessaires afin de permettre aux personnels en situation de handicap de conserver l’emploi qui correspond à leur qualification.  Parmi celles-ci, le SNALC rappelle les adaptations matérielles du poste de travail et les aides humaines possibles.

L’adaptation matérielle du poste et formation

Le PE bénéficiaire d’une RQTH (Reconnaissance de Travailleur Handicapé) et/ou BOE (Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi) est en droit de demander un aménagement de son poste de travail. Celui-ci peut être matériel : mise à disposition d’un équipement spécifique, ergonomique tels qu’ordinateur, clavier adapté, tableau blanc interactif, rétroprojecteur, micro, synthèse vocale, terminal braille, scanner, logiciel d’agrandissement, mobilier adapté, prothèse auditive, voire mise à disposition d’une salle de classe dédiée (rez-de-chaussée, proche d’un ascenseur, proche des sanitaires), dispense de surveillance de récréation ou de sortie scolaire…. La liste détaillée est accessible dans le catalogue des interventions publié sur le site du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (1).

En outre, les PE peuvent accéder à des formations spécifiques pour compenser leur handicap (utilisation de logiciels et de matériels adaptés, apprentissage de certaines techniques ou langages de communication : braille, langue des signes, utilisation des technologies d’assistance…).

Un transport adapté domicile-travail fait également partie des aménagements de poste

L’aide humaine

Le PE en situation de handicap peut aussi bénéficier d’une aide humaine pour l’accompagner dans son quotidien professionnel : 

  • un APSH (accompagnant des personnels en situation de handicap) pour l’assister dans les tâches quotidiennes, matérielles qu’il ne peut pas exécuter : aide au déplacement ou à la surveillance des élèves, écriture au tableau, tri, manipulation d’objets, lecture de copies et recherche de documents, …
  • un interprète en langage des signes pour les malentendants,
  • un orthophoniste.

Le médecin de prévention détermine la quotité horaire nécessaire au PE. L’aide humaine est attribuée pour l’année scolaire ou pour une durée inférieure, dans la limite des moyens disponibles…

Les démarches

Dans chaque académie est présent un correspondant handicap qui a pour mission d’accompagner les personnes handicapées dans leur démarche et les aider à faire valoir leurs droits. L’enseignant qui souhaite obtenir ces aides doit en faire la demande en constituant un dossier.

Le renouvellement de l’aménagement n’est pas automatique. Il nécessite donc le dépôt d’une nouvelle demande par le PE chaque année.

Les DSDEN informent généralement les professeurs des aménagements et adaptations de poste possibles pour les personnels relevant d’une situation de handicap, mais il est possible de contacter directement le correspondant handicap, d’autant plus si le handicap se déclare en dehors des dates de demandes à respecter.

Attention à la demande d’aide humaine et à son renouvellement : le SNALC conseille de se référer à la circulaire académique ou départementale.

Pour le SNALC, la prise en charge du handicap dans l’EN est loin d’être efficiente (enquête du SNALC) (4), notamment en termes d’aide humaine et matérielle aux PE.


Article paru dans la revue Quinzaine universitaire n°1492-1D du 6 septembre 2024