Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

GS, CP ET CE1 à 24 : un soupçon de désorganisation ?

© desordre_iSTock_thodonal

Après avoir été marquée par une année et demie de protocoles sanitaires divers et inopinés, la fin de l’année scolaire 2020-2021 a encore été placée sous le signe de l’impromptu concernant la limitation des effectifs de GS, CP et CE1. Si le SNALC comprend la gêne occasionnée au sein des équipes, l’administration avait pourtant prévenu sur l’inéluctable chamboulement qui n’a pas manqué de se produire lors des constitutions des classes pour la rentrée 2021.


SIGNAL D’ALARME TARDIF. OU PAS.

Les orientations gouvernementales ont été communiquées de longue date concernant la limitation à 24 élèves pour les GS, CP et CE1 afin de favoriser les apprentissages dans des conditions optimales. D’ailleurs, certains DASEN ont préféré ne pas fermer des classes afin de maintenir des effectifs à 24 en GS, CP et CE1, d’autres ont demandé en amont deux projections de répartition de classes et les moins exigeants n’ont donné aucune directive.

Conformément à la prédiction, les IEN ont communiqué, en fin d’année scolaire, les orientations gouvernementales pour les classes concernées et le plafonnement de leurs effectifs.


COMMENT PROCÉDER ?

Les directeurs se sont demandé comment faire avec de telles contraintes et n’ont trouvé comme solution que les doubles niveaux sur les autres classes. Il a été demandé aux équipes de porter une attention particulière lors de la constitution des classes pour la rentrée afin que les élèves des niveaux concernés puissent bénéficier de ces conditions, ajoutant même parfois « lorsque la structure le permet ». Cette dernière condition suspensive n’a pas autorisé pour autant certaines écoles à se défausser et le SNALC a conseillé, pour plus de sûreté, de ne pas jouer l’évitement, même si l’IEN ne demandait pas que lui soit communiquée la répartition pédagogique de l’école. Tant qu’à recomposer les classes, autant ne pas le faire au dernier moment et de façon précipitée sous la contrainte d’un IEN qui vous ferait les gros yeux. Pour cela, des directeurs auront pris soin, pour le confort futur de l’équipe, de communiquer la répartition de classes à leur IEN en lui demandant son accord.