Les nouvelles règles sanitaires en vigueur dans les écoles ont été dévoilées dimanche. De nombreux enseignants se plaignent d’en avoir été informés via l’entretien accordé par Jean-Michel Blanquer au Parisien. Le ministère assure qu’une communication a été faite en interne au préalable.
Jean-Rémi GIRARD, président du SNALC, réagit auprès de FRANCE INTER.
[…] D’après Jean-Rémi Girard, le président du Snalc, le Syndicat national des personnels de l’Éducation nationale, “la déclaration que les professionnels ont été prévenus suffisamment à l’avance ou à temps, c’est une déclaration mensongère“. Interrogé par France Inter, ce professeur de lettre moderne à Asnières-sur-Seine en région parisienne poursuit : “Comme je suis responsable syndical, on m’a indiqué qu’une mise à jour de la “Foire aux questions”, avec toutes les nouvelles mesures, serait disponible dimanche en fin d’après-midi. C’est le cabinet du ministre qui nous a informés, mais sans nous dire le contenu de cette mise à jour.“
Dans son lycée, tous les enseignants ont été officiellement prévenus lundi sur “leur messagerie électronique à 10h52 exactement, avec un mail du secrétariat du lycée, soit 2h50 après le début du cours“. “On a l’impression d’être méprisés et que l’école est une variable d’ajustement“, déplore cet enseignant syndiqué. “L’impression d’une gestion à court terme décidée au dernier moment, sans se préoccuper des conditions de travail du personnel“. […]