Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Formations d’initiative nationale pour une école inclusive : inscriptions maintenant !

© freepik.com_OeilEm

Formations d’initiative nationale pour une école inclusive

Les inscriptions, c’est maintenant !

Le ministère de l’Éducation nationale propose chaque année des formations concernant le champ du handicap, particulièrement riches et complètes. Elles concernent les AESH aussi bien que les enseignants. Il est important de connaître ce dispositif qui n’est pas mis en avant par l’administration pour pouvoir postuler en temps et en heure.

Cette année, la circulaire concernant les formations d’initiative nationale pour une école inclusive a été publiée au bulletin officiel du 13 juin 2024.

Auparavant dédiées uniquement au handicap, ces formations traitent désormais également de la prise en compte des besoins particuliers des élèves. Ce parti pris confirme – s’il en était encore besoin – les inquiétudes du SNALC quant à la modification de la prise en charge du handicap au sein de l’Education nationale, notamment avec la mise en place expérimentale des Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) qui permettront :

  • un transfert partiel des compétences de la MDPH vers l’Education nationale ;
  • l’accompagnement des élèves en situation de handicap ET des autres élèves à besoins éducatifs particuliers;
  • de privilégier l’accessibilité (matérielle, numérique…) au détriment de la compensation par l’accompagnement humain.

Ces formations sont organisées à l’intention des AESH mais aussi des enseignants spécialisés, des enseignants non spécialisés et des autres personnels.

Il s’agit de stages qui durent en général une semaine. Les thèmes proposés sont assez variés.

Ainsi, pour 2024-2025, les AESH pourront postuler, entre autres, pour :

  • Exercer en tenant compte des besoins liés aux troubles du spectre de l’autisme
  • Coopération enseignants/AESH : enjeux de l’accompagnement humain et complémentarité des pratiques professionnelles Exercer en tenant compte des besoins liés aux troubles des fonctions cognitives
  • Le livret de parcours inclusif : un outil au service de la différenciation pédagogique
  • Langue des signes française
  • Le métier d’AESH : gestes professionnels, coopération au profit du parcours des élèves en situation de handicap …

Ces formations se tiennent sur tout le territoire et sur le temps de travail. Certaines sont également proposées en distanciel ou en parcours hybride (présentiel et distanciel).

Il est possible de postuler sur une formation qui ne se tient pas dans son département. Si la candidature de l’AESH est retenue, une convocation lui sera envoyée ; elle ouvrira normalement droit à des frais d’hébergement et de transport (à vérifier sur la convocation). Il faut également garder à l’esprit que ces frais devront être avancés, les remboursements n’intervenant souvent qu’avec plusieurs mois de retard.

Ce sont les recteurs d’académie et les IA-DASEN qui sont chargés de désigner les candidats retenus pour suivre les formations.

Pour cette année, les AESH doivent déposer leur candidature très rapidement, le nom des candidats devant être renvoyés par l’employeur à l’administration centrale pour le 5 juillet. Généralement, il est possible de trouver les formulaires adéquats en saisissant dans votre moteur de recherche « formation MIN inclusion académie (+ nom de votre académie) » ou sur le site de la DSDEN. Il ne faut pas hésiter non plus à interroger sa hiérarchie sur les modalités d’inscription.

Enfin, si ces formations sont très riches, le SNALC regrette que l’offre faite en particulier aux AESH soit de seulement 65 stages sur les 110 formations proposées en tout !

Par ailleurs, au SNALC nous pensons que si les AESH étaient mieux informés par leur employeur de l’existence de ce dispositif, et que les délais d’inscription étaient plus longs, ils seraient bien plus nombreux à postuler et à pouvoir en profiter. N’hésitez donc pas à faire votre demande de participation à ces stages et à en parler à vos collègues.