Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Formation initiale et continue : toujours pas bon !

© pxhere.com

La formation, initiale et continue, a connu de nombreux changements dans le premier degré depuis 40 ans. Mais quels que soient les changements et les formules retenues, le constat reste inchangé : la formation reste trop théorique et coupée de la réalité de la classe. À leur grand désarroi, les jeunes titulaires se rendent vite compte qu’ils ne sont pas formés mais plutôt formatés, et qu’ils devront se débrouiller avec les difficultés de leur classe. Quant aux plus expérimentés, ils se retrouvent formés contre leur gré.

Jusqu’au début des années 2000, la formation continue avait le mérite d’être une formation sur le temps d’enseignement et permettait parfois de partir plusieurs semaines en formation sur un thème précis. Ces stages qui donnaient l’occasion de découvrir de nouvelles approches pédagogiques ou de renforcer certaines compétences représentaient également une bouffée d’oxygène indispensable et salvatrice pour certains professeurs. Aujourd’hui la formation continue consiste en 18 heures d’animations pédagogiques par an, hors temps d’enseignement, avec un contenu imposé, le plus souvent sans grand intérêt.

Ces petites sessions de formatage – initial ou continu – ne correspondent pas aux besoins et envies des professeurs des écoles et n’apportent que très rarement une véritable plus-value professionnelle. Pour le SNALC, le retour à une vraie formation formatrice d’une ou de plusieurs semaines sur le temps scolaire, et non du saupoudrage imposé d’animations répondant aux lubies de la hiérarchie intermédiaire et de l’institution, emporterait enfin l’adhésion des PE et serait réellement bénéfique.