Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Formation continue : compte rendu de l’audience du 14 mai 2024

© istockphoto_Drazen-Zigic-1588288383
Audience multilatérale

Mardi 14 mai 2024

Compte rendu du SNALC

THÈME

La Direction Générale des Ressources Humaines de l’Education nationale réunit les organisations syndicales du MENJS ainsi que les parties prenantes de la formation des personnels pour évoquer l’état de la formation continue dans notre Ministère.

L’ESSENTIEL

Cette réunion a pour but de dresser un bilan de la formation. Un autre GT sera organisé plus particulièrement sur le Plan National de Formation.

Ensuite, CSA Ministériel du mois de juin aura cette question à son ordre du jour.

Les statistiques du Ministère semblent montrer que la formation continue fonctionne bien et a le vent en poupe. En effet, le nombre de jours de formation est en nette hausse en 2022-2023 par rapport à 2021-2022 et il semble que la progression se poursuive en 2023-2024, même si les chiffres ne sont actuellement pas figés.

De même, le taux de présence et le taux d’assiduité sont en augmentation.

LE SNALC A INSISTÉ SUR

L’état de la formation doit prendre en compte quatre éléments :

Le schéma directeur de la formation dont un volet mettait l’accent sur l’importance de passer d’une logique de l’offre à une logique de la demande. Sur ce point, le Ministère n’a pas atteint son objectif. Il ne s’est toujours pas doté d’un outil ou de procédures pour recueillir les besoins et les aspirations des personnels. Les formations sont vécues comme verticales et force est de constater que l’offre de formation répond, dans son immense majorité, à des commandes ministérielles.

Le plan National de Formation découle de cette logique. Le SNALC attendra d’avoir le tableau synthétique des propositions pour voir s’il s’agit encore une fois « d’accompagner » les réformes ou si plus d’horizontalité existe.

La mise en place des EAFC articulée avec la création des CAFC. Quelques réunions existent et l’EAFC semble faire un travail de pilotage. Mais cela n’est pas visible par les personnels qui ont l’impression d’une couche supplémentaire au mille-feuille de la formation.

Et, enfin, la mise en place du RCD et l’objectif de 100 % des formations hors face-à-face élèves. Sur ce point le SNALC a eu de nombreux retours de refus de formation, ou même de formations annulées par des formateurs n’acceptant pas de voir leur travail rogné. Ce phénomène est à rapprocher de l’absence de possibilité de remplacement dans le premier degré qui prive de nombreux collègues de temps importants dans leur progression professionnelle.

Le SNALC s’interroge donc sur les statistiques proposées en ce sens qu’elles ne font pas le distinguo entre formation demandée et formation obligatoire. Il faudrait notamment qu’apparaissent des catégories comme les formations statutaires dans le premier degré, les commandes ministérielles comme les formations à la laïcité, la formation des stagiaires à 18 heures qui est désormais sortie des INSPE pour entrer dans le pot commun ou la formation continuée des néo-titulaires qui sont un public captif.

L’AVIS DU SNALC

Les statistiques lacunaires sont un outil assez intéressant pour qui veut pouvoir dire que tout va bien (ou que tout va mal, d’ailleurs). Le SNALC demande que la formation des personnels soit considéré comme un sujet assez sérieux pour mériter des données plus fines et donc plus utiles.

En réalité, pour le SNALC, cette première réunion, certes utile, n’est pas la plus importante. Nous attendons de voir le projet du prochain PNF. C’est cet objet qui montre les orientations du Ministère. Resterons-nous dans une logique de commande et d’imposition de formation ou les besoins des personnels, ne serait-ce qu’en termes de progression de carrière ou de reconversion, seront-ils enfin mieux pris en compte ?