Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Exigence des savoirs en EPS : aussi une affaire de moyens !

© pxhere.com/fr/photo/1007902

Aux suppressions de postes qui aboutissent à des classes toujours plus surchargées, aux rémunérations honteusement basses des enseignants qui gangrènent progressivement le système, viennent s’ajouter 700 millions d’euros de moins, rognés du budget 2024 pour l’Education. Comment, dans des conditions aussi dégradées, affirmer faire de l’Ecole « la mère des batailles » et promouvoir « l’Exigence des savoirs » ?

À cela s’ajoute des inégalités de traitement des établissements et des élèves, au sein d’un système scolaire de moins en moins national.

L’EPS a besoin de moyens matériels pour prétendre à l’Exigence des savoirs. Nos crédits pédagogiques dépendent de la dotation de fonctionnement attribuée par les conseils départementaux (collège) et régionaux (lycées). Cette compétence différentielle des collectivités territoriales entraîne des inégalités de traitement évidentes :

  • Inégalités entre lycées et collèges avec un écart de dotation de 860€ entre un lycéen et un collégien, pour lesquels sont versés en moyenne 2580€ pour l’un et 1720€ pour l’autre (DEPP, Géographie de l’école 2021).
  • Inégalités entre les territoires. Concernant les collèges par exemple, selon le département dans lequel se trouve l’établissement, la dépense consacrée pour chaque élève peut varier du simple au triple ! (Cour des comptes, rapport annuel 2023).

Ces inégalités et ces coupes budgétaires, dans un contexte de forte inflation depuis 2 ans, pèsent sur les moyens. Les investissements dans les installations sportives (nos salles de classe) en seront affectés (entretien, équipements, chauffage…). Des crédits pédagogiques qui permettent de renouveler le matériel d’enseignement et l’accès à des activités essentielles comme la natation seront supprimés.

Pour le SNALC, « Exigence des savoirs » et austérité des moyens sont inconciliables. Si cette ambition est une priorité pour la nation alors elle nécessite le rétablissement d’une éducation véritablement nationale, la réduction des inégalités, et des moyens vraiment à la hauteur.