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Évaluations nationales de mi-CP : analyse des résultats

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En 2023-2024, pour la sixième année consécutive, les élèves de CP ont passé une deuxième série d’évaluations nationales afin de mesurer la progression des élèves. Une note de la DEPP de juillet 2024 présente l’analyse de ces évaluations de mi-CP. Le SNALC apporte un éclairage sur le sujet.

ANALYSE GLOBALE

Les résultats apportent des informations sur les points forts et les points faibles des élèves de CP. En français, les compétences concernant l’association graphème-phonème, la manipulation de phonèmes et la compréhension orale sont les mieux maîtrisées. Les domaines avec le moins de réussite sont, en français, la compréhension des phrases lues seul et la résolution de problèmes en mathématiques.

À la mi-CP, les 3/4 des élèves sont entrés dans la lecture.

TENDANCE : AMÉLIORATION DES RÉSULTATS 

L’information majeure à retenir de ce rapport est l’amélioration des résultats par rapport à ceux observés lors des évaluations de mi-CP de janvier 2023.

Par ailleurs, il existe des différences importantes en fonction des secteurs de scolarisation dont sont issus les élèves. Écoles privées, écoles publiques hors éducation prioritaire, écoles REP + et REP n’obtiennent pas les mêmes résultats.

Cependant, il est intéressant de constater que les écarts de performance se réduisent entre les secteurs de l’éducation prioritaire et les autres entre les évaluations de septembre et celles de la mi-CP. Cela suggère une meilleure progression des élèves issus de REP et REP+ grâce au dédoublement des classes.

Parallèlement, la note fait aussi état d’une progression différente pour les filles et les garçons. En janvier, les filles réussissent mieux que les garçons les épreuves de français et inversement pour les mathématiques alors qu’en début de CP, les filles présentaient de meilleures performances dans tous les domaines.

Le SNALC continue de dénoncer la généralisation de ces
évaluations standardisées à chaque niveau de classe, qui peuvent à terme mettre en péril la liberté pédagogique et participent à mettre en concurrence les écoles entre elles. Néanmoins, un regard plus précis sur les acquisitions des élèves en classe de CP à mi-parcours reste un indicateur du niveau de progression des élèves et doit également s’accompagner d’un allègement des ORS.


Article paru dans la revue Quinzaine universitaire n°1494 – École du 4 novembre 2024