Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Évaluations en CM1 : une usine à gaz sous tension

© Michal Jarmoluk de Pixabay

À la rentrée 2023, l’intégralité des élèves de CM1 ont « bénéficié » d’une évaluation standardisée sur support papier dans les domaines du français et des mathématiques. Cela représentait plus de 800 000 élèves et le SNALC sait à quel point les enseignants concernés ont été mis à contribution.

 

Un dispositif lourd

Ces évaluations Repères CM1 complètent un dispositif bien plus large, le « dispositif Repères » initié en 2018. Sur le papier, ces évaluations ont pour visée de permettre aux professeurs des écoles d’apprécier les acquis des élèves de CM1 afin d’ajuster progressions et programmations pour remédier sans plus attendre aux difficultés de chacun. Le protocole d’évaluation n’a pas pour vocation d’évaluer l’intégralité des compétences des attendus des programmes ; il tend plutôt à esquisser une cartographie de compétences choisies : celles qui permettent de cerner efficacement les écueils à la réussite en cycle 3.

Suite à ces évaluations, le panel d’élèves est scindé en groupes se situant entre des seuils définis. Ces groupes prendront donc en compte les élèves « à besoins » (niveau le plus bas de maîtrise de la compétence), « fragiles » et présentant une « maîtrise satisfaisante ».

 

Résultats et révélations sur le niveau des élèves

 Si les élèves à « maîtrise satisfaisante » sont majoritaires, il n’en reste pas moins que dans certains domaines, le relevé de situation ne peut pas donner satisfaction. En français, la « lecture à voix haute d’un texte », compétence paradigmatique de la fluence qui est mise en avant depuis quelques années maintenant, enregistre 27,6% d’élèves « à besoins » et 16,2% d’élèves « fragiles ». Ce n’est pas reluisant. A côté de cela, « comprendre des textes à l’oral » totalise un des scores les plus satisfaisants avec 5,3% d’élèves « à besoins » et 9,9% d’élèves « fragiles ».

L’on retrouve des écarts similaires dans certains domaines mathématiques. Pour le SNALC, les évaluations nationales de début de cycle 3 peuvent s’avérer intéressantes si les résultats observés permettent de recentrer les apprentissages sur les sous-domaines qui pêchent. Toutefois, le SNALC rappelle qu’il n’est pas demandeur d’évaluations standardisées obligatoires à tous les niveaux, qui alourdissent les 108 heures des PE et tendent vers un pilotage pédagogique de plus en plus marqué, portant atteinte à la liberté pédagogique des professeurs.