Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Évaluation d’école : ne vous laissez pas imposer n’importe quoi !

© 704019-pxhere.com

Le SNALC est opposé aux évaluations d’école et a réclamé leur arrêt définitif en intersyndicale.

Pour le SNALC, ces évaluations sont un moyen à peine voilé de surveiller les équipes pédagogiques et de mettre en concurrence les écoles alors qu’il y a bien plus urgent et impératif à faire pour améliorer les résultats et le bien-être des élèves.

En tout état de cause, les PE n’ont pas attendu ce lourd dispositif imposé par un Club d’Experts en Évaluation (le CEE) pour identifier leurs besoins et ceux de leur école.

Le déroulé de ces évaluations d’école peut d’ailleurs rapidement s’apparenter à une intrusion individuelle et s’avérer être une nouvelle atteinte à notre liberté pédagogique.

Que ce soit en amont, pendant ou après le processus, une évaluation d’école se fait au prix de plusieurs heures de réunions, qui viennent généralement s’ajouter à nos obligations de service déjà bien chargées.

Vous trouverez ci-dessous des situations auxquelles les professeurs des écoles peuvent être exposés dans le cadre des évaluations d’écoles.

 

Si vous vous retrouvez dans un de ces cas de figure, ou pas, car cette liste est loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à contacter le SNALC.

 

Exemples de problématiques rencontrées

  • Notre école a été désignée pour subir une évaluation d’école. 

 

L’évaluation d’école est-elle obligatoire ?

À titre individuel, puis-je refuser d’y participer ?

 

  • L’évaluation d’école est un dispositif qui peut être lourd et chronophage. On nous a par exemple rapporté jusqu’à 21 heures de réunions de concertation !

 

Combien de temps est censée durer une évaluation d’école ? Sur combien d’années ?

Combien d’heures de concertations sont normalement prévues ?

Peut-on décompter les heures de concertation et comment ?

Peut-on choisir le calendrier des concertations ?

 

  • Les évaluateurs externes ont informé la direction que des entretiens individuels et des visites de classe se tiendraient dans le cadre de l’évaluation d’école.

 

Dois-je me plier aux entretiens individuels ?

Puis-je m’opposer aux visites dans ma classe ?

Dans le cadre d’un regroupement d’écoles, toutes les écoles doivent-elles être visitées ?

 

  • Je suis en conflit avec un membre de l’équipe d’évaluateurs externes (ex-IEN…).

 

Quels sont les membres de l’équipe d’évaluateurs externes qui peuvent venir dans ma classe ?

Puis-je contester la composition de l’équipe d’évaluateurs ?

 

  • Les parents vont répondre à un questionnaire qui pourrait mettre à mal l’équipe enseignante.

 

Comment réaliser le questionnaire pour les parents afin d’en éviter les écueils ?

Est-il obligatoire d’utiliser le questionnaire pour les parents fourni par la DSDEN ?

 

  • L’IEN nous informe que le projet d’école devra être revu au cours du dispositif “évaluation d’école”.

 

Le projet d’école doit-il obligatoirement être modifié à la suite de l’évaluation d’école ?

 

Quelle que soit votre problématique, le SNALC peut vous apporter conseils et recommandations. Il est plus facile de faire valoir ses droits quand on a des arguments. Contactez-nous.