Préau : le comité d’entreprise qui n’en est pas un !
Parmi les promesses du Grenelle de l’éducation, celle de développer une offre de prestations culturelles, sociales, sportives, touristiques et de loisirs pour les personnels figurait en bonne place. C’est ce qu’a tenté de mettre en place le ministère avec Préau.
Dans les entreprises, c’est l’employeur qui finance le CE en lui versant un pourcentage de la masse salariale (au moins 0,22%). Ramené aux 1,3 millions de personnels de notre ministère, cela devrait induire un budget intéressant et des avantages substantiels.
Mais rien de tout cela dans l’Éducation nationale ; sous ses faux-airs de comité d’entreprise, Préau est en réalité une association qui propose des prestations accessibles… après paiement ! Il faut donc s’acquitter de 10€, à l’aveugle, pour entrer dans l’association et enfin découvrir les offres dont il est possible de bénéficier. Pour le SNALC, c’est inadmissible et aux antipodes d’une avancée sociale.
Si ce n’est pas encore le cas, adhérez plutôt au SNALC. Au-delà de l’accompagnement dont les adhérents bénéficient, ils profitent également des offres promotionnelles et des tarifs attractifs négociés dès 2014 par le SNALC. AVANTAGES-SNALC est un service inédit qui regroupe des offres dans de grandes enseignes de services, parfumerie, culture, spectacles, presse, optique, location, voyages et vacances, bien-être, garde d’enfants, restaurants, confiserie, chocolats…
Détachement dans la fonction publique
La note de service du 17-12-2021, parue au BO n°1 du 6 janvier 2022, précise les conditions du détachement auprès d’une administration ou d’un établissement public relevant de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière, ou dans le monde associatif. Cela permet d’exercer soit des fonctions d’enseignement, soit d’autres fonctions.
Le SNALC vous rappelle que toute première demande étant soumise à l’avis de l’IA-DASEN, il vaut mieux ne pas tarder, les dossiers de demande de détachement devant être parvenus à la DGRH au plus tard le 31 mars 2022.
Pour consulter les postes proposés, rendez-vous sur :
- Les sites des établissements recruteurs
- Le site de la place de l’emploi public
- emploi-collectivites.fr pour les postes dans les collectivités territoriales et établissements publics en relevant
- emploipublic.fr