Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Et pendant ce temps… (lettre n°47)

© pxhere-1334738

En Maternelle : Une rentrée reprogrammée !

Le nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle est sorti au BO n° 25 du 24 juin 2021 et entre déjà en vigueur. Il revient donc aux enseignants de maternelle de réactualiser leurs programmations et de mettre en application les changements qui s’imposent essentiellement dans deux domaines d’apprentissage : « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » et « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée ». Il est regrettable que de tels changements soient diffusés fin juin, à un moment bien chargé après une année scolaire encore bien tourmentée. Cela justifie certainement pourquoi tout le monde est resté très discret sur cette parution. Attendons-nous donc à une pression de la part de l’Inspection quant à l’application de ces nouvelles directives pour tous les niveaux de la maternelle. De nouvelles attentes et exigences tomberont sur les collègues de manière soudaine comme souvent, sans oublier que les impératifs et exigences sanitaires sont toujours d’actualité et s’imposent encore à nous en cette rentrée. Même si le SNALC soutient une école maternelle ambitieuse, cette mise à jour du programme de la maternelle se résume à un réajustement centré sur les mathématiques et le français suite aux bilans dressés des évaluations nationales du cycle 2, réajustement répondant plus aux besoins de l’institution qu’aux besoins exprimés par les professeurs.

Modifications apparentes entre ancien et nouveau programme sur ce lien :

https://eduscol.education.fr/document/7883/download

 

Calendrier scolaire 2021-2022

 Il est en ligne sur education.gouv.fr : Calendrier scolaire 2021-2022

En 2022, les 1er et 8 mai tomberont des dimanches.

Le vendredi 27 mai 2022 et le samedi 28 mai 2022 seront vaqués pour le pont de l’Ascension.

Les vacances d’été ne commenceront que le jeudi 7 juillet 2022, après la classe…