En voilà une question pertinente ? Et peut-être même un peu déroutante ? Dérangeante, même ? Voter, est-ce utile ? Nous avons toujours autre chose à faire. Copies à corriger. Cours à préparer. Entretien avec les collègues autour du nouveau cas problématique ; il y en toujours un… Si, si ! une « ânerie » n’attend pas l’autre ! Nous ne sommes jamais déçus. Nos interlocuteurs, qu’ils soient adultes (parents, inspection voire même pédagogues foireux et idéologisés du Conseil Supérieur des Programmes) ou jeunes, beaucoup plus jeunes sont d’une créativité sans nom dans l’art de nous pourrir nos journées de travail qui m’impressionne, voire souvent m’émeut ! L’Art d’inventer des problèmes là où il y en a déjà beaucoup trop et de couper les cheveux en quatre pour noyer le poisson « prof » et lui interdire de réagir, trop épuisé qu’il est par la situation inextricable dans laquelle il patauge par la faute de pédagogues qui n’ont jamais fichu les pieds dans une salle de classe face à des êtres humains en chair et en os qui réagissent à l’inverse des classes « de papier » idéales à partir desquelles ils pensent leurs pédagogie idéale.
« Pour le plaisiiiiiiirrr, prendre le temps de temps en temps, oublier qu’on a dit un jour, ça sert à rien d’aller voter ! » – le printemps nous redonne à admirer l’éveil de la nature, mettons un peu de gaîté dans cette réflexion fondamentale au sujet de l’exercice de la démocratie professionnelle (lourd, n’est-ce pas ?)
Alors, les élections professionnelles ? Ça sert à quoi ?
Toute l’année, nous enseignants nous passons notre temps à maugréer, ronchonner, nous plaindre voire critiquer une situation professionnelle que nous savons détraquée, pernicieuse et contraire à son objectif premier. Toute l’année, nous délégués syndicaux nous sommes le réceptacle de ces angoisses. Nous vous écoutons, nous recueillons vos souffrances au travail, vos questions et nous vous fournissons des réponses. Toute l’année, nous vous accompagnons au travers de vos litiges parfois avec vos directions et parfois avec le Rectorat.
Le SNALC met un point d’honneur à répondre à toutes les questions que vous nous soumettez quand d’autres organisations syndicales restent silencieuses. Le SNALC ne reste jamais silencieux et peut toujours vous mettre en contact avec un délégué syndical spécialisé dans telle ou telle question afin de vous apporter la réponse la plus claire et la plus pertinente possible. Le SNALC est un syndicat proche de ses adhérents et de ses souffrances qui pense que tout collègue en détresse mérite qu’on lui accorde une oreille attentive et qu’on lui vienne en aide.
C’est ce à quoi nous nous employons toute l’année !
Le SNALC répond à tous, adhérents comme non adhérents, car il en va de son honneur de ne jamais laisser un collègue sans réponse, quel que soit son adhésion syndicale ! Le SNALC est toujours là ! Et pour tous les collègues ! Et croyez-moi, aucun d’entre vous n’est seul ; nous sommes nombreux à souffrir d’un métier qui fut beau, qui fut indispensable et utile à tous, utile à la société, mais qui aujourd’hui se réduit à un outil de maltraitance et de misère. Mais le SNALC peut vous être encore plus utile grâce à vos votes !
Voter aux élections professionnelles est indispensable ! C’est un acte démocratique de solidarité avec tous ! Voter c’est prendre une part active et désigner ceux qui vous représenteront pour défendre votre voix, voire défendre vos dossiers lors des commissions rectorales. C’est aussi voter pour une ligne originale et unique dans l’enseignement privé qui nécessite vos voix pour être écoutée en haut lieu.
Ne pas voter c’est prendre le risque de laisser cette décision à d’autres, c’est prendre le risque de n’avoir aucun représentant fiable sur qui vous pourrez compter le jour (potentiel mais pas obligatoire) où votre dossier passerait en commission.
Le SNALC prend le temps de lire intégralement les dossiers et défend tous les collègues. Néanmoins, il est fondamental d’adhérer car le SNALC ne reçoit aucune subvention et ne vit que grâce à vos adhésion. C’est en toute indépendance, loin de toute pression que le SNALC vous défend.
Après plusieurs années à répondre à vos questions, à vous soutenir dans vos conflits et tenter de trouver des réponses à vos souhaits de mutations, après 2 inscriptions sur les listes électorales en position tellement éloignée que non éligible, je souhaite pour les élections de 2026 être en position éligible pour vous servir plus et mieux !
Parce que c’est en agissant qu’on fait bouger les choses !
Aidez le SNALC à agir en votant ! Voter SNALC c’est défendre vos droits et votre carrière avec dignité !
Voilà pourquoi il est utile de voter aux élections professionnelles !