Le Projet de mobilité de courte durée permet aux établissements scolaires de bénéficier d’une subvention Erasmus + pour faire partir leurs élèves et leurs professeurs dans un État membre de l’Union européenne. L’objectif principal est de pouvoir se déplacer dans un pays participant à ce programme afin d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances, ainsi que des méthodes de travail et des outils.
Pour quels projets ?
La mobilité pour les élèves : concernant l’école primaire, il s’agit d’accompagner, à l’étranger, un groupe d’élèves pour apprendre en classe avec ceux d’un autre pays européen (durée : 2 à 30 jours).
La mobilité pour les personnels : il s’agit de cours et de formations linguistiques (durée : 2 à 30 jours) ou de périodes d’observation des pratiques d’éducation (durée : 2 à 60 jours).
À savoir : Un PE peut demander une mobilité Erasmus + plusieurs fois dans sa carrière et combiner les différents dispositifs. Concernant certains projets (comme le stage d’observation dans une classe étrangère), une bonne maîtrise de la langue du pays visité ou l’anglais est requise.
Quelles démarches ?
Pour obtenir de l’aide lors de la rédaction de sa candidature, il est conseillé de prendre contact avec la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) de son académie ou avec les Développeurs Erasmus +.
Attention : Toute demande de mobilité Erasmus + doit être validée par l’IEN et le DASEN.
Quels délais ?
La candidature doit être déposée directement sur le site Erasmus + ou par l’intermédiaire de la DSDEN et de la DAREIC, avant la fin de l’année civile. En postulant avant le 31 décembre, les prochains départs auront lieu un an plus tard, après janvier.
En conclusion
Monter une candidature Erasmus + est un projet conséquent, aux délais longs : la mobilité ne se fera pas avant au moins un an. Pour ceux intéressés malgré tout par les projets linguistiques sans avoir à partir à l’étranger, le SNALC conseille par exemple de se rendre sur eTwinning.fr, plateforme qui permet d’entrer en relation avec des classes étrangères (mise en place de projets à distance, d’une correspondance, etc.).
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1484 école du 5 janvier 2023