Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Erasmus + : ça marche aussi pour les PE !

© istockphoto-Abdullah-Durmaz-1478767492

Le Projet de mobilité de courte durée permet aux établissements scolaires de bénéficier d’une subvention Erasmus + pour faire partir leurs élèves et leurs professeurs dans un État membre de l’Union européenne. L’objectif principal est de pouvoir se déplacer dans un pays participant à ce programme afin d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances, ainsi que des méthodes de travail et des outils.

Pour quels projets ?

La mobilité pour les élèves : concernant l’école primaire, il s’agit d’accompagner, à l’étranger, un groupe d’élèves pour apprendre en classe avec ceux d’un autre pays européen (durée : 2 à 30 jours).

La mobilité pour les personnels : il s’agit de cours et de formations linguistiques (durée : 2 à 30 jours) ou de périodes d’observation des pratiques d’éducation (durée : 2 à 60 jours).

À savoir : Un PE peut demander une mobilité Erasmus + plusieurs fois dans sa carrière et combiner les différents dispositifs. Concernant certains projets (comme le stage d’observation dans une classe étrangère), une bonne maîtrise de la langue du pays visité ou l’anglais est requise.

Quelles démarches ?

Pour obtenir de l’aide lors de la rédaction de sa candidature, il est conseillé de prendre contact avec la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) de son académie ou avec les Développeurs Erasmus +.

Attention : Toute demande de mobilité Erasmus + doit être validée par l’IEN et le DASEN.

Quels délais ?

La candidature doit être déposée directement sur le site Erasmus + ou par l’intermédiaire de la DSDEN et de la DAREIC, avant la fin de l’année civile. En postulant avant le 31 décembre, les prochains départs auront lieu un an plus tard, après janvier.

En conclusion

Monter une candidature Erasmus + est un projet conséquent, aux délais longs : la mobilité ne se fera pas avant au moins un an. Pour ceux intéressés malgré tout par les projets linguistiques sans avoir à partir à l’étranger, le SNALC conseille par exemple de se rendre sur eTwinning.fr, plateforme qui permet d’entrer en relation avec des classes étrangères (mise en place de projets à distance, d’une correspondance, etc.).


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1484 école du 5 janvier 2023