Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Épreuves paralympiques : un rendez-vous manqué pour l’école

© ma-classe-aux-jeux

Avec une ferveur partagée « de 7 à 77 ans » durant les Jeux Olympiques – Paris 2024, quel enseignant d’EPS n’a pas rêvé de partager avec ses élèves ce même enthousiasme pour les Jeux Paralympiques qui se déroulaient sur le temps scolaire ?

L’éducation nationale, avec le programme “Ma classe aux jeux”, a souhaité faire bénéficier quelques 190 000 billets, pour les Paralympiques, aux écoles et aux établissements scolaires du second degré qui en 2023-2024, en avaient fait la demande et proposé un projet éducatif en lien avec les JOP.
Si l’intention est louable, elle est restée très restreinte. En premier lieu, 190 000 places c’est seulement 1,5 % de la population scolaire qui compte 12 millions d’élèves. Pour les 98,5 % restants, il était impossible de permettre aux élèves et enseignants d’EPS de simplement suivre les Paralympiques, pris par les tâches inhérentes à la rentrée scolaire.
« Il reste des billets », annonçait Tony Estanguet le 1er septembre 2024 (Le Figaro). Pourtant, seulement quelques élèves ont pu se rendre sur l’un des 16 sites paralympiques, pour l’une des 549 épreuves dans 22 sports différents (les Berrichons pour le tir).

À l’heure où le Ministère de l’Éducation nationale porte l’inclusion comme un étendard, comment a-t-il pu si peu communiquer sur les programmes des Paralympiques, ne pas davantage saisir l’opportunité de faire de ces jeux une véritable thématique pour l’EPS et ne pas rendre plus accessible cet événement unique ?

Pour le SNALC, c’est un rendez-vous en partie manqué alors que des milliers d’élèves auraient pu découvrir la beauté de l’effort et du dépassement de soi, la résilience des athlètes paralympiques dans des épreuves souvent méconnues (Boccia, Goalball, volley-ball assis…). Encadrés par leurs enseignants d’EPS, ils avaient une occasion unique de partager in situ, loin de leurs écrans, des émotions et vibrations fortes, de donner du sens à l’inclusion dans et par le sport dès la rentrée.