Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

FRANCE INTER – Épreuves anticipées : un report nécessaire

« …On se dirigerait vers un statu quo… » (Jean-Rémi Girard)

Jean-Rémi Girard intervient sur France Inter afin d’expliquer la nécessité de reporter les épreuves du baccalauréat afin de garantir une équité.
Cliquez sur l’image pour accéder à l’enregistrement :

À retrouver sur le site de France Inter. Interview diffusée le 11 janvier 2021 dans Le journal de 8h, Par Florence Paracuellos

Citation:
Florence Paracuellos : […] Si l’épidémie flambe, il faut s’attendre à d’autres mesures. Mais pas question de fermer les écoles, pas question de prolonger les vacances de février, pas question non plus de reporter les premières épreuves du bac en mars, même si une bonne partie des lycéens suivent leurs cours à distance la moitié du temps. Cette situation n’est pas très rassurante pour eux ni pour les profs qui les accompagnent vers ce nouveau bac.

Sonia Princet : Il reste exactement sept semaines si on enlève les deux semaines de vacances de février avant les premières épreuves du bac pour les élèves de terminale. Et pas n’importe quelles épreuves ! Il s’agit des deux spécialités choisies par les candidats qui comptent chacune coefficient seize. Au total un tiers de la note finale du bac. Or les cours ne vont pas reprendre à cent pour cent. Les organisations syndicales en ont eu confirmation comme le dit Jean-Rémi Girard, le président du SNALC, syndicat national des lycées et collèges.

On se dirigerait vers un statu quo, c’est à dire que les établissements qui sont avec des aménagements d’effectifs comme les demi-groupes par exemple continueraient à l’être au-delà du vingt janvier, ce qui pose d’autant plus urgemment la question des épreuves du baccalauréat de la mi mars. Il faut les reporter au mois de juin parce qu’il y a effectivement des différences qui se créent entre lycées, entre ceux qui ont choisi une organisation avec des groupes à effectifs réduits et ceux qui continuent à être à cent pour cent.

Sonia Princet Soixante dix pour cent des lycées ont mis en place un enseignement hybride à des degrés divers, les élèves ne seront donc pas préparés de la même façon. Le ministère souhaite pour l’instant maintenir ces épreuves nationales qui doivent compter pour l’orientation dans parcoursup mais jusque là rien ne se passe comme prévu pour ce nouveau bac.