Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Enseignement privé : le mouvement

© iStock

Table des matières

L'agenda du mouvement

Mois

Premier degré

Second degré

Septembre

Vérification et signature du PV d’installation (nouvel établissement)

Inscription aux plans de formations

Octobre

Signature des VS (Ventilation de Service)

Novembre

CCMD avancement et Hors classe

CCMA reclassement, Hors classe

Décembre

Début des formalités pour toute demande de mutations, complément de service dans le réseau enseignement catholique

Début des formalités pour toute demande de mutations, complément de service dans le réseau enseignement catholique

Janvier

Demande de congé de formation/retraite/temps partiel/disponibilité/temps complet

– Demande de congé de formation/retraite/temps partiel/disponibilité/temps complet

 

– Candidature listes aptitude pour la rentrée suivante

Février- 

– CCMD avancement/promotion

 

– Prendre contact avec les établissements qui vous intéressent

– DGH des établissements

 

– CCMA d’avancement

 

– Prendre contact avec les établissements qui vous intéressent

Mars

Réunion de préparation : ouverture/fermeture de postes

– Mise au mouvement

 

– CCMA congé de formation

 

– Candidature à la Hors classe

Avril

Vœux de mutation

Affichage des postes sur internet puis candidature

Mai- 

– Début du mouvement pour l’emploi

– Réunion des CAE

Réunion des CAE

Juin

– CCMD mouvement

 

– liste aptitude PE

 

– Début publication des résultats selon les académies (courrier ou site)

– CCMA mouvement

 

– Début publication des résultats selon les académies (courrier ou site)

Juillet

– CCMD mouvement : ajustement et affectation des stagiaires

– Remontées en CNE si besoin

– CCMA mouvement (ajustements)

– Remontées en CNE si besoin

Attention...
  • Pensez bien à demander le dossier de mutation auprès de votre secrétariat d’établissement entre novembre et décembre.
  • Ne faites AUCUN vœu que vous ne souhaitez pas obtenir.
  • L’enseignement privé sous-contrat vous doit au minimum un mi-temps. Cela dit, en cas d’absence d’heures disponibles dans votre académie, votre demande de mouvement remontera en CNE et il est possible que vous soyez nommés loin de chez vous, dans une autre académie. Si vous refusez, vous serez considérés en abandon de poste.
Nos remarques et revendications pour le mouvement

Actuellement, le mouvement dans l’enseignement privé sous-contrat est totalement opaque et chaotique. Les échéances et formalités sont différentes dans chaque académie. Rien ne justifie cela et cela n’apporte rien aux collègues, au contraire, ce fouillis nuit à tous.

Les chefs d’établissement déclarent des heures vacantes ou susceptibles d’être vacantes au gré de leurs envies, sous prétexte de codification ancienne. La pratique, connue de tous, est de garder des MA sur des postes malgré la loi, au détriment des titulaires. Les rectorats ferment les yeux et pire, se sont mis à faire la même chose dans le public !

Sachez que dans les faits, c’est le chef d’établissement qui a le dernier mot pour signer un contrat avec un Maître du privé. Prendre rendez-vous avec les chefs des établissements qui vous intéressent n’est donc pas une option. Nous vous recommandons de commencer à vous rapprocher d’eux dès février-mars.

 

Le SNALC demande :

  • Que les dates des mouvement soient alignées et donc nationales. Les dates différentes créent une grande confusion pour les collègues souhaitant changer d’académie. Il n’y a aucune raison que cela ne soit pas harmonisé.
  • Que les rectorats fassent leur travail en contrôlant le mouvement et les priorités.
  • Que tous les postes vacants et susceptibles d’être vacants soient publiés en intégralité et les priorités respectées.
  • Que les publications d’heures disponibles soient plus lisibles et transparentes à travers tout le pays.
  •