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Enseignants référents : le SNALC reçu à la DSDEN 68

Enseignants référents :

Le SNALC indique que la santé de ces personnels est en jeu et qu’il s’agit là d’un risque psycho social à prendre en considération alors même que l’académie de Strasbourg se targue d’être à la pointe en matière de prévention des RPS.

 

Jeudi 19 septembre une délégation du SNALC s’est rendue à une audience à l’inspection académique du Haut-Rhin, en présence de M.Galland, secrétaire général et de Mme Forget, inspectrice chargée de la scolarisation des élèves handicapés.

Le SNALC présente dans un premier temps des éléments chiffrés illustrant la lourdeur et la dégradation des conditions de travail des enseignants référents, chargés du suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Ces derniers voient leur effectif augmenter en moyenne de 24% dans le département alors que parallèlement un seul poste d’enseignement référent est créé (soit une augmentation de 5,5%).

Le SNALC souligne la dégradation des conditions de travail qui en résulte : journées de 10-12h, temps de travail hebdomadaire évalué à 50-60h (voire davantage) pour un total annuel estimé entre 1900 et 2400h. Soit bien loin des 1607 heures requises dans la fonction publique. Le SNALC indique que la santé de ces personnels est en jeu et qu’il s’agit là d’un risque psycho social à prendre en considération alors même que l’académie de Strasbourg se targue d’être à la pointe en matière de prévention des RPS.

Les deux enseignantes référentes présentes dans la délégation enfoncent le clou et disent toute la difficulté d’assurer correctement la tâche qui leur est dévolue tout en ayant en charge plus de 250 dossiers. Elles pointent également la lourde charge émotionnelle liée à la gestion de cas parfois très difficiles ainsi que l’état d’épuisement des enseignants référents occasionné par la surcharge de travail.

Le SNALC replace le débat dans le cadre de l’incohérence de la politique de l’inclusion : de beaux principes, mais peu de moyens humains, et évoque aussi la situation des AESH.

Cette audience se déroule dans une atmosphère courtoise et Mme Forget ainsi que M.Galland sont en accord sur les constats tout en soulignant que la création de postes d’enseignants référents dépend d’un budget par nature limité.
En conclusion, le SNALC présente trois revendications :

• La création à court terme de postes supplémentaires d’enseignants référents.
• La mise en place d’un mécanisme automatique de création de postes calé sur l’augmentation des élèves scolarisés.

• La rédaction d’un texte national fixant les missions et le temps de travail des enseignants référents.

M.Galland en prend bonne note et lève la séance.

 

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