POUR QUI ?
Pour les élèves de 3 à 20 ans notifiés par la MDPH.
COMMENT INTERPELER L’EQUIPE MOBILE ?
L’Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation doit être interpelée par l’envoi d’un formulaire de saisine. Elle peut être mobilisée soit par l’IEN ou le directeur de l’école dans le premier degré, soit par le chef d’établissement pour le second degré. L’EMAS peut être interpelée directement par les établissements privés sous contrat.
QUELLE COMPOSITION POUR L’EQUIPE ?
- Chef de service
- Enseignant spécialisé
- Educateur spécialisé
- Pédopsychiatre
Les interventions sur site sont assurées avec les compétences mobilisables par les membres de l’équipe et selon les besoins repérés.
QUELS SONT SES OBJECTIFS ?
L’EMAS doit participer au renforcement de l’école inclusive, tel que stipulé dans la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019. Elle travaille en complémentarité avec les écoles et établissements en apportant un éclairage médico-social et un soutien mobilisable pour les professionnels de l’Education nationale.
QUELLES SONT SES MISSIONS ?
- Conseiller, proposer des actions de sensibilisation pour les professionnels des établissements scolaires accueillant un enfant en situation de handicap.
- Apporter appui et soutien à une école ou un établissement scolaire en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap.
- Aider la communauté éducative dans la gestion d’une situation sensible.
COMMENT INTERVIENT-ELLE ?
- Recueil de données auprès de la communauté éducative et de tout autre partenaire susceptible d’avoir un avis éclairé sur la situation.
- Entretiens avec la famille, rencontres et observations de l’élève au sein de la classe et/ou en dehors.
- Analyse de la situation et évaluation des besoins de l’élève, au regard de ses difficultés mais aussi de ses potentialités.
- Proposition de pistes d’accompagnement, d’outils d’adaptation pour permettre le maintien de la scolarité, en accord avec la famille.
- Orientation vers des dispositifs de droit commun ou spécialisés si nécessaire.
Si ce dispositif n’est pas encore des plus connus et qu’il faut savoir être patient entre sa saisine et son intervention effective dans les écoles et établissements, pour le SNALC, il constitue un outil supplémentaire qui mérite d’être sollicité afin de tenter de trouver des solutions aux problèmes sans cesse grandissants des personnels, dont les AESH, pour remplir leurs missions dans le cadre de l’inclusion scolaire.