Il était prévu que « 190 000 élèves de toute la France » puissent assister aux épreuves Paralympiques. (Circulaire de rentrée 2024). Nous avons recueilli les témoignages de collègues d’établissements de la région parisienne et d’un lycée professionnel du Grand Est. Comment les élèves ont-ils vécu cet événement en tant que spectateurs ?
Être spectateur pour les paralympiques interroge forcément le regard des jeunes. Quelles perceptions ont-ils de ces corps « différents » en production de performances ? Quelques plaisanteries, traduisant la gêne de certains élèves, ont été relevées lors de l’épreuve de lancer de disque pour les personnes de petite taille. Cependant les applaudissements et les encouragements sont restés largement majoritaires. Les matchs de basket-fauteuil ou encore les épreuves d’athlétisme ont « impressionné » les élèves. Globalement, le spectacle et les échanges avec les professeurs ont contribué à modifier le regard sur le handicap.
Les enseignants (très motivés) ont dû prévoir bien en amont l’organisation, répondre aux conditions de sélection, au financement des déplacements, à la mise à disposition d’accompagnateurs… en anticipant la césure des vacances estivales. Il a fallu solliciter le partenariat des collectivités et le soutien des directions pour rendre possible les déplacements dès la rentrée scolaire.
Face à ces difficultés, on peut comprendre la déception de collègues, avec leurs élèves, qui ont dû renoncer à regret à l’organisation de cette sortie exceptionnelle.
Pour les collègues, les (chanceux) élèves spectateurs vécurent «une expérience marquante» ainsi qu’une véritable formation au rôle de spectateurs, répondant pour une fois parfaitement à l’esprit des programmes d’EPS.
Dommage que l’accès à une expérience si mémorable et transformatrice soit restée si contrainte et limitée !