Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Éducation du physique : le SNALC en tête de peloton

© istockphoto_P_Wei-184096838
Le SNALC se réjouit des propos tenus par une responsable syndicale concurrente dans son entretien avec le Nouvel Obs du 19 avril 1. Elle déplore : « les profs d’EPS sont devenus des professeurs de compétence sociale, notre enseignement perd du sens ».  Certes le SNALC n’a pas le monopole des idées. Mais force est de constater qu’en matière de dénonciation de perte de sens de la discipline et d’abandon de l’éducation DU physique au profit d’une éducation PAR le physique, le SNALC mène la course en tête depuis de nombreuses années. Dès 2018, lors de la conception et la mise en œuvre des derniers programmes d’EPS pour les lycées, le SNALC, par ses amendements adressés à la DGESCO et ses multiples communications, alertait le ministère et toute la profession sur la dérive qui fixait pour priorité l’apprentissage de « rôles sociaux » et de compétences sociales en EPS. Mais le SNALC va plus loin. Pendant que ce syndicat promouvait le « savoir-s’entraîner » comme un objectif fondamental des programmes, le SNALC s’érigeait contre cet autre dévoiement méthodologique et intellectualiste de la discipline. La condition physique des élèves, les conditions et les horaires d’enseignement, plaident pour des finalités bien plus modestes, réalistes et prioritaires. Les lycées ne sont pas des STAPS ! Aussi, lorsque cette responsable affirme de surcroît que « la question des savoirs moteurs reste importante (…) nous sommes aussi une discipline originale, où le corps est en jeu », le SNALC a bien l’impression de se faire à nouveau sucer la roue. Les lecteurs apprécieront la similarité du discours avec celui du SNALC. Mais qu’ils ne soient pas dupes, les approches sont bien différentes. Quand l’un assigne à l’EPS « l’étude des APSA » et promeut la conception intellectualiste qui se retrouve dans les programmes, le SNALC, lui, défend une éducation des corps par la pratique d’APSA organisées en vue du développement des capacités physiques et de l’acquisition de savoirs moteurs fondamentaux. Le SNALC a précisé et opérationnalisé sa conception2. Il saura au besoin en affirmer la paternité.

Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1489