Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

CNEWS – Écoles : une fermeture inévitable ?

« … Cela fait des mois et des mois que le SNALC dit au ministère :  « mais pourquoi n’avez vous pas préparé la mise en place des demi-jauges, des demi-effectifs et pas uniquement dans les lycées, et pas uniquement dans les lycées des 19 départements confinés ? »… » (Jean-Rémi Girard)

Sur CNEWS, Jean-Rémi Girard répond aux questions sur une probable fermeture des écoles annoncées ce soir par le président.
Cliquez sur l’image pour accéder à l’enregistrement :

À retrouver sur le site de CNEWS. Interview diffusée le 31 mars 2021 dans MIDI NEWS

Citation:
Sonia Mabrouk : […]Jean-Rémi Girard, vous tenez ce discours depuis un certain temps, qui consiste à dire qu’il fallait fermer. Il fallait gagner du temps sur le virus dans les établissements.

Que ce soit pour les écoles, collèges ou lycées, nous syndiquons dans les trois, le problème est qu’on n’a pas pris de mesures suffisantes pour éviter une possible, potentielle, je ne sais pas ce qui va être annoncé ce soir, fermeture. Cela fait des mois et des mois que le SNALC dit au ministère :  « mais pourquoi n’avez vous pas préparé la mise en place des demi-jauges, des demi-effectifs et pas uniquement dans les lycées, et pas uniquement dans les lycées des 19 départements confinés ? » À un moment, le débat, il faut le dire, a été complètement radicalisé par le ministre de l’Éducation nationale. À partir du moment où l’on émettait un doute, cela voulait dire qu’on voulait fermer les écoles, que c’était l’horreur, que les enfants allaient souffrir etc. Nous, ça fait des mois que nous essayons de maintenir ouverts les établissements scolaires.

Sonia Mabrouk : il y a eu un non débat. Vous ne pouvez pas échanger sur ce sujet, car c’est vrai que le gouvernement en a fait une sorte de spécificité française, un totem de ne pas fermer. Il le revendique, de s’en enorgueillit par rapport à d’autres pays européens.

Mais c’est terrible ! Non pas d’essayer de maintenir les écoles ouvertes, c’est une très bonne chose ! Tout le monde est pour que les écoles soient ouvertes. Ce qui terrible c’est d’en avoir fait une sorte d’étendard, un sorte de point de comparaison qui fait qu’ensuite on n’a pas investi dans nos écoles. Il n’y a pas eu un centime de mis à la rentrée scolaire de septembre dans un plan pour faire en sorte que les écoles puissent mieux se préparer au fait que le virus pouvait revenir, ce qui est train d’arriver. On n’a pas embauché de personnels, on n’a pas mis en place de commande de matériel informatique , on n’a pas cherché d’autres lieux pour accueillir les enfants, si on mettait en place des demi-jauges y compris à l’école primaire. Et aujourd’hui, on se retrouve au pied du mur. Si jamais on annonce ce soir qu’on ferme, cela va être un échec terrible parce qu’on propose depuis des mois tout ce qu’on peut pour que ça ne ferme pas. Et on est face, nous aussi, à un mur. Cela devient invivable d’entendre le ministre sortir n’importe quoi comme argument scientifique et instrumentaliser d’ailleurs la société nationale de pédiatrie. Je n’entends parler que de la société de pédiatrie, du professeur Cohen, dans mes rencontres avec le ministre et le ministère. Le conseil scientifique n’existe quasiment pas. C’est terrifiant ! Il nous a encore posté sur twitter dimanche dernier une vidéo sur des enfants de Californie qui disaient qu’il fallait rouvrir les écoles qui sont fermées depuis un an, ce qui n’est pas notre cas. Les enseignants là-bas sont vaccinés, ce qui n’est pas notre cas. Cela devient vraiment très dur pour nous, organisation syndicale au SNALC, de rester constructif. Nous essayons de le faire mais c’est compliqué !