Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

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Diversification des missions en établissements : «il est ouf ce lycée !»

© istock_Daniel-de-la-Hoz-1427607872

Il est 6h du matin et pourtant, la cour de ce lycée se remplit d’élèves qui viennent participer à la diffusion, en direct du CDI, d’une matinale radio suivie par des milliers d’auditeurs. Pour l’occasion, les élèves qui le désirent sont exemptés des premières heures de cours s’ils comptent s’attarder après l’émission. On ne sait pas encore qui sera concerné mais leurs professeurs et vies scolaires chargés des appels le découvriront le moment venu… 

Ici, l’on prépare les fêtes de fin d’année en encadrant sur quinze jours des activités de collecte de dons divers à l’attention d’associations caritatives. Un acte humainement louable, certes, qui invite les lycéens à mobiliser leur temps libre habituellement dévolu au travail scolaire. 

Là, l’échange ERASMUS + pour les terminales prévoira finalement – pour des questions de commodités de déplacement – un séjour retour chez les correspondants étrangers au 2e trimestre. Accessoirement, les épreuves de spécialités interviennent à la même période ainsi que la certification d’anglais ouverte aux élèves de LLCER. Là-bas, le projet EDD se décline en une série de rencontres avec une société impliquée dans le tri sélectif en vue du choix de poubelles adaptées à la vie de l’établissement. Les membres du CVL peuvent y assister en journée… 

L’on pourrait continuer de dresser la liste des projets éducatifs qui fleurissent dans nos établissements depuis quelques années, dont l’intérêt, pour certains, n’est certes pas à discuter. Mais ce faisant, nous ne pourrions prétendre à son exhaustivité tant il est désormais acquis qu’ils appartiennent au domaine de la surenchère, innovante à défaut d’être toujours pédagogique. 

S’il est concevable de souhaiter diversifier les approches de certains concepts à des fins d’instruction, l’on peut cependant regretter que nos établissements se transforment ainsi en de véritables centres d’animation où la connaissance disciplinaire – pourtant soumise à une évaluation institutionnalisée telle que le BAC – cède peu à peu la place à une recherche du scoop scolaire que notre Ministère, qui plus est, nous impose d’entendre ainsi ! 

Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1472 du 9 janvier 2023