Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Direction d’école et simplification administrative: compte-rendu du SNALC

© istockphoto_master1305-639733522
Groupe de travail

Jeudi 2 mai 2024

Compte rendu du SNALC

Pour la DGESCO : 6 personnes, puis arrivée du DGESCO E. Geffray
Pour la DGRH :  Alix Rimaud
Pour le SNALC : C. Gruson, secrétaire national du SNALC chargé du premier degré, et V. Mouhot, membre de la Commission SNALC 1er degré

THÈME

Simplification administrative pour la direction d’école

L’ESSENTIEL

  • La DGESCO va envoyer dans des écoles des techniciens pour vivre et « subir » le quotidien administratif d’un directeur d’école. Le but est de répertorier ce qu’il reste à améliorer.
  • Le ministère souhaite se focaliser sur deux aspects :
    • l’organisation des démarches et des procédures : les mails internes, les doublons ; les procédures multiples et variées qui engendrent une bureaucratisation à des fins de sécurité, comme pour les sorties et les voyages scolaires.
    • les systèmes informatiques au sens large (Onde, Affelnet, etc.)
  • Une version 2 d’Onde est actuellement testée : sa base est nationale et non plus académique, ce qui facilite notamment la recherche des élèves qui ont déménagé et changé d’académie. Sa généralisation est prévue pour décembre 2025.

LE SNALC A INSISTÉ SUR…

  • La multiplication des outils et applications numériques, qui demandent très souvent de refaire plusieurs fois la même chose.
  • La cinquantaine de logiciels ou sites à connaître, sans formation ad hoc.
  • L’absence de coordination entre les différents acteurs qui envoient des mails aux écoles (ministère, rectorat, DSDEN, IEN, mairie), ce qui engendre des doublons voire des triplets.
  • Une situation qui ne fait que s’empirer avec le temps malgré l’accumulation de dizaines de réunions de travail depuis 2015 pour discuter de pseudo-simplifications qui ont débouché finalement sur pas grand-chose au final, si ce n’est de légères améliorations dans Onde et un PPMS pris en charge par l’autorité hiérarchique.
  • Les quelques améliorations de carrière concédées ces dernières années, même si elles sont appréciables, qui ne simplifient aucunement la tâche des directeurs d’école.

L’AVIS DU SNALC

Cette réunion avait pour but d’aborder la simplification des tâches du directeur d’école. « Aborder » … Le SNALC ne compte plus le nombre « d’abordages » qui ont été faits depuis des années sur la direction d’école. De l’extérieur, cela donne l’impression que le ministère souhaite se donner bonne conscience, mais au regard de la situation qui ne s’est guère améliorée voire même qui s’est empirée depuis le décès de Christine Renon, le SNALC a clairement exprimé son sentiment de honte face à un telle inefficacité, pour ne pas dire léthargie.

Certes, il y a eu un aménagement des décharges, quelques euros supplémentaires et une bonification d’échelon non négligeable. Mais cela ne règle absolument pas le surmenage occasionné par l’accumulation des missions, des nouvelles tâches et des nouvelles responsabilités qui incombent aux directeurs et aux directrices chaque année. Comme le SNALC l’avait annoncé, la loi Rilhac n’a permis aucune simplification, ni amélioration.

Pour le SNALC, un « allégement » administratif plutôt qu’une « simplification » administrative s’impose. Et cela ne se concrétisera que par la présence d’une aide administrative humaine, formée et pérenne. Même une toute petite école nécessite la présence d’un adulte supplémentaire pour toutes les tâches relevant de la conciergerie, du bien-être des élèves et de la sécurité.