Quel est le problème ?
Je ne connais pas mon identifiant
Votre identifiant est indifféremment :
- soit une suite de caractères de type “prenomnom” ou “prenomnom99999” (où 99999 représente le n° d’adhérent)
- soit l’adresse mail déclarée lors de l’adhésion
Si vous n’avez plus accès à cette adresse mail, alors il vous faut préalablement à la connexion demander à la modifier pour une nouvelle adresse en vous adressant à notre secrétariat.
J'ai reçu un mail du SNALC m'indiquant que mon compte est approuvé
Tous les adhérents du SNALC ont reçu (ou sont censés avoir reçu) un mail de SNALC <no-reply@snalc.fr> indiquant :“Merci pour votre adhésion ! Votre compte est maintenant approuvé.”
Ce mail est envoyé après réception du paiement et validation de votre adhésion par le secrétariat du SNALC. Pour les paiements par CB et prélèvements, cette validation prend 24h à 48h (maximum ; la plupart du temps, c’est fait dans la journée). Pour les adhésions par chèque et virement, il faut attendre d’avoir réceptionné le paiement.
En cas d’anomalie au moment de l’adhésion, notre secrétariat prendra contact avec vous très rapidement.
Si vous n’avez pas reçu le mail “Merci pour votre adhésion ! Votre compte est maintenant approuvé.”, pensez à vérifier parmi les messages indésirables (SPAM).

Cet email comporte
- un identifiant (de type prenomnom ou prenomnom99999). NB: l’adresse mail déclarée lors de l’adhésion peut aussi être utilisée comme identifiant.
- un lien à usage unique pour “initialiser [=créer] le mot de passe”.
Avec ces éléments, vous pourrez vous connecter à votre espace adhérent, bénéficier de la procédure simplifiée de renouvellement d’adhésion (pas de bulletin à remplir) et bien entendu accéder à toutes nos offres Avantages-SNALC.
Je ne reçois pas le lien d'initialisation du mot de passe ou il ne fonctionne pas
Si vous n’avez pas reçu de lien ou si le lien d’initialisation reçu ne fonctionne pas, il faut obtenir un nouveau lien d’initialisation du mot de passe.
Pour cela,
- cliquez sur le bouton “Espace adhérent” :

… puis sur “mot de passe oublié”

2. saisissez votre identifiant ou l’adresse mail déclarée lors de votre adhésion.

3. puis cochez la case “Je ne suis pas un robot” et cliquez sur “réinitialiser mon mot de passe”.
Un mail contenant un nouveau lien est automatiquement envoyé à l’adresse mail saisie. Pensez à regarder parmi les messages indésirables.
Si malgré cela le mail contenant ce nouveau lien n’arrive toujours pas, même dans les spams, alors depuis votre adresse enregistrée à l’adhésion, contactez webmaster@snalc.fr (qui vous délivrera un mot de passe provisoire).
Je viens juste d'adhérer mais mes tentatives de connexion échouent
L'interface indique "Votre compte n'a pas encore été approuvé"
C’est normal, car votre adhésion est récente et vous n’avez pas encore de “compte adhérent”.
En effet, si votre adhésion a bien été enregistrée techniquement sur notre site, sa validation manuelle par notre secrétariat est encore en cours (opération de vérification qui se fait généralement sous 24 à 48h maximum).
Dès que le paiement sera reçu et validé par notre secrétariat, vous recevrez un mail automatique contenant votre identifiant et un lien vous permettant d’initialiser votre mot de passe pour accéder à l’espace adhérent. Regardez dans les spams s’il tarde à venir. N’hésitez pas à revenir vers nous en cas de difficulté à la réception de ce mail.
En cas d’anomalie sur votre adhésion, vous recevrez aussi un message directement par notre secrétariat pour vous indiquer l’éventuel problème rencontré.
Déjà adhérent, je veux renouveler ma cotisation
Tous les adhérents du SNALC possèdent un compte (espace adhérent).
Il faut vous connecter préalablement à votre espace adhérent, en utilisant le mail déjà déclaré lors de la précédente adhésion comme identifiant.
Une fois connecté(e) à l’espace adhérent, sur le bouton « RÉ ADHÉRER », vous trouverez votre bulletin entièrement prérempli et n’aurez plus qu’à signaler les modifications éventuelles au moment de votre réadhésion. Les adhérents en prélèvements mensualisés n’ont pas à renouveler leur adhésion.
Je veux adhérer (1re adhésion) mais un message m'indique que "mon compte est déjà existant"
C’est sans doute parce que vous avez tenté une première fois d’adhérer sans pouvoir aller jusqu’au bout de la procédure.
Or, le mail déclaré lors de cette tentative d’adhésion est un critère d’identification unique pour la création du futur compte adhérent.
Donc, si vous tentez de renouveler l’opération avec le même mail, le logiciel le reconnaît et vous indique que le compte [associé à ce mail] est déjà existant, même s’il n’a pas encore été validé par notre secrétariat.
Deux solutions :
- soit vous saisissez un autre mail et votre adhésion peut se faire dans la foulée. Une fois votre adhésion validée et le compte adhérent activé, vous pourrez alors demander à changer ce mail pour un autre.
- soit vous écrivez à webmaster@snalc.fr en indiquant vos nom, prénom, mail utilisé et en précisant “Je veux adhérer (1re adhésion) mais un message m’indique que “mon compte est déjà existant” afin que l’on intervienne pour supprimer les traces de cette 1re tentative. Cette solution nécessite un petit délai de réponse de notre part.
Selon le même principe de l’email comme “élément d’identification unique”, un couple qui adhère devra déclarer un email distinct pour chaque membre du couple.
Astuce pour les comptes GMAIL : le point (.) n’est jamais pris en compte dans la partie à gauche de l’@. Ainsi, prenom.nom@gmail.com et prenomnom@gmail.com constituent 2 adresses différentes qui mènent à la même boîte mail.
J'ai suivi les consignes mais c'est toujours bloqué...
La plupart du temps, ce qui bloque, c’est un problème de cache.
Dans votre navigateur, la page qui s’affiche utilise les éléments qu’elle a déjà affichés auparavant et stockés (dans un “cache”) pour accélérer les affichages futurs.
Nous vous suggérons 2 petites manipulations simples :
1) connectez-vous sur votre navigateur en “fenêtre de navigation privée”.
Pour cela, clic droit sur l’icône de votre navigateur (Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox…), puis clic gauche sur “nouvelle fenêtre privée”.
2) sinon, en navigation sur une fenêtre non privée, videz le cache avant toute nouvelle tentative, afin que la page rechargée tienne compte des changements récents.
Pour cela, voici des raccourcis de touches au clavier selon votre navigateur :
Mozilla : Ctrl + Maj + R , ou si vous avez un Mac : Maj + ⌘+R
Google Chrome : Ctrl + Maj + R , ou si vous avez un Mac : Maj + ⌘+ R
Microsoft Edge : Ctrl + F5 (la touche “F5”)
Internet Explorer : Ctrl + F5 (la touche “F5”), ou bien ALT + X
Opera : Ctrl + R
Safari : commande + option + E
Pour vider le cache d’une application sur mobile, voir ICI pour Android, et LÀ pour iphone/ipad
Comment accéder à Avantages-SNALC , Mobi-SNALC ?...
Une fois connecté(e) à l’espace adhérent, rendez-vous dans le MENU (en haut à gauche ) :
Le SNALC > Avantages-SNALC
