Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Difficultés pour vous connecter à l’espace adhérent ou pour adhérer

© istock_NiroDesign

Quel est le problème ?

Je ne connais pas mon identifiant

Votre identifiant est l’adresse mail déclarée lors de l’adhésion .

Si vous n’avez plus accès à cette adresse mail, alors il vous faut préalablement à la connexion demander à la modifier pour une nouvelle adresse en vous adressant à notre secrétariat.

Je viens juste d'adhérer mais mes tentatives de connexion échouent
L'interface indique "Votre compte n'a pas encore été approuvé"

C’est normal, car votre adhésion est récente et vous n’avez pas encore de “compte adhérent”.

En effet, elle a bien été enregistrée techniquement sur notre site, mais sa validation manuelle par notre secrétariat est encore en cours (opération de vérification qui se fait généralement sous 24 à 48h maximum).

Dès que le paiement sera reçu et validé par notre secrétariat, vous en serez informé par mail automatique. Vérifiez dans les spams s’il tarde à venir. 

En cas d’anomalie sur votre adhésion (montant erroné, échec du paiement par CB ou IBAN…), vous recevrez aussi un message directement par notre secrétariat pour vous indiquer l’éventuel problème rencontré.

J'ai reçu un mail du SNALC m'indiquant que mon compte est approuvé

Ce mail provient de SNALC <no-reply@snalc.fr> et indique :“Merci pour votre adhésion ! Votre compte est maintenant approuvé.”

Ce mail est envoyé après réception du paiement et validation de votre adhésion par le secrétariat du SNALC.

Pour les paiements par CB et prélèvements, cette validation entre 24h à 48h. Pour les adhésions par chèque et virement, il faut attendre que le paiement soit reçu (chèque par la poste ou crédit par virement).

En cas d’anomalie au moment de l’adhésion, notre secrétariat prendra contact avec vous très rapidement.

Si vous n’avez pas reçu le mail “Merci pour votre adhésion ! Votre compte est maintenant approuvé.”, pensez à vérifier parmi les messages indésirables (SPAM).

Cet email comporte notamment un lien à usage unique pour “initialiser [=créer] le mot de passe”. 

Avec ces éléments, vous pourrez vous connecter à votre espace adhérent, bénéficier de la procédure simplifiée de renouvellement d’adhésion (pas de bulletin à remplir) et bien entendu accéder à toutes nos offres Avantages-SNALC.

Déjà adhérent, je veux renouveler ma cotisation

Tous les (ex-)adhérents du SNALC possèdent un compte (espace adhérent).

Vous devez vous connecter préalablement à votre espace adhérent, en utilisant le mail déjà déclaré lors de la précédente adhésion comme identifiant.

Une fois connecté(e) à l’espace adhérent, sur le bouton « RÉ ADHÉRER », vous trouverez votre bulletin entièrement prérempli et n’aurez plus qu’à signaler les modifications éventuelles au moment de votre réadhésion. Les adhérents en prélèvements mensualisés n’ont pas à renouveler leur adhésion.

Je veux adhérer (1re adhésion) mais un message m'indique que "mon compte est déjà existant"

C’est sans doute parce que vous avez tenté une première fois d’adhérer sans pouvoir aller jusqu’au bout de la procédure.

Or, le mail déclaré lors de cette tentative d’adhésion a été retenu par le système comme critère d’identification pour la  création du futur compte adhérent.

Donc, si vous tentez de renouveler l’opération avec le même mail, le logiciel le reconnaît et vous indique que le compte [associé à ce mail] est déjà existant, même s’il n’a pas encore été validé par notre secrétariat.

Deux solutions :

  • soit vous saisissez un autre mail et votre adhésion peut se faire dans la foulée. Une fois votre adhésion validée et le compte adhérent activé, vous pourrez alors demander à changer ce mail pour un autre ;
  • soit vous écrivez à webmaster@snalc.fr en indiquant vos nom, prénom, mail utilisé et en précisant “Je veux adhérer (1re adhésion) mais un message m’indique que “mon compte est déjà existant” afin que l’on intervienne pour supprimer les traces de cette 1re tentative.

Adhésion “couple” : selon le même principe de l’email comme “élément d’identification unique”, un couple qui adhère devra déclarer un email distinct pour chaque membre du couple.

Astuce pour les comptes GMAIL : le point (.) n’est jamais pris en compte dans la partie à gauche de l’@. Ainsi, prenom.nom@gmail.com et prenomnom@gmail.com constituent 2 adresses distinctes qui mènent à la même boîte mail.

Je ne reçois pas le lien d'initialisation du mot de passe, ou il ne fonctionne pas

Si vous n’avez pas reçu de lien ou si le lien d’initialisation reçu ne fonctionne pas, c’est tout simple : il suffit de cliquer sur “mot de passe oublié“.

Pour cela,

  1. cliquez sur le bouton “Espace adhérent” :

 puis sur “mot de passe oublié” 

2. saisissez l’adresse mail déclarée lors de votre adhésion.

3. puis cochez la case “Je ne suis pas un robot” et cliquez sur “réinitialiser mon mot de passe”.

Un mail contenant un nouveau lien est automatiquement envoyé à l’adresse mail saisie à condition que ce soit bien celle que vous aviez déclarée lors de l’adhésion. Pensez à regarder parmi les messages indésirables. 

Si malgré cela le mail contenant ce nouveau lien n’arrive toujours pas, même dans les spams, alors depuis votre adresse enregistrée à l’adhésion, contactez webmaster@snalc.fr (qui vous délivrera un mot de passe provisoire).

J'ai suivi les consignes mais c'est toujours bloqué...

La plupart du temps, ce qui bloque, c’est un problème de cache.

Dans votre navigateur, la page qui s’affiche utilise les éléments qu’elle a déjà affichés auparavant et stockés (dans un “cache”) pour accélérer les affichages futurs.

Nous vous suggérons 3 petites manipulations simples au choix :

1) connectez-vous sur votre navigateur en “fenêtre de navigation privée”.

Pour cela, clic droit sur l’icône de votre navigateur (Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox…), puis clic gauche sur “nouvelle fenêtre privée”.

2) sinon, en navigation sur une fenêtre non privée, videz le cache avant toute nouvelle tentative, afin que la page rechargée tienne compte des changements récents.

Pour cela, voici des raccourcis de touches au clavier selon votre navigateur :

Mozilla : Ctrl + Maj + R , ou si vous avez un Mac :  Maj + ⌘+R
Google Chrome : Ctrl + Maj + R , ou si vous avez un Mac :  Maj + ⌘+ R
Microsoft Edge : Ctrl + F5 (la touche “F5”)
Internet Explorer : Ctrl + F5 (la touche “F5”), ou bien ALT + X
Opera :  Ctrl + R
Safari :  commande + option + E

Pour vider le cache d’une application sur mobile, voir ICI pour Android, et  pour iphone/ipad

3) sinon, changez de navigateur 

Comment accéder à Avantages-SNALC , Mobi-SNALC ?...

Une fois connecté(e) à l’espace adhérent, rendez-vous dans le MENU (en haut à gauche , ou depuis la barre de menu supérieur) :

Le SNALC > Avantages-SNALC 

En cas de difficulté, ne vous arrachez pas les cheveux,

contactez-nous à webmaster@snalc.fr 

Lire aussi