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Devenir professeur en lycée militaire

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Découvrez le lycée Prytanée de La Flèche :

Si vous êtes  intéressé par un enseignement en lycée militaire, le SNALC 29e base assurera le suivi de votre dossier.

A partir du mois d’octobre de chaque année, les postes vacants ou susceptibles de l’être dans les lycées militaires et à l’école militaire préparatoire technique de l’armée de Terre sont publiés sur ce site.

Les enseignants intéressés peuvent aussi consulter les sites suivants :

Il y a 6 lycées militaires en France :

  • le Prytanée National Militaire à La Flèche (72)
  • le lycée militaire de Saint-Cyr-l’Ecole (78)
  • le lycée militaire d’Aix-en-Provence (13)
  • le lycée militaire d’Autun (71)
  • le lycée naval à Brest (29)
  • l’école des pupilles de l’air à Montbonnot Saint Martin (38)

Les six lycées de la Défense, communément appelés lycées militaires, sont des établissements d’enseignement général et d’éducation ayant une double vocation :

  • Pour le cycle secondaire : l’aide à la famille essentiellement destinée aux familles des ressortissants du ministère des armées et, plus particulièrement celles des militaires de carrière ou sous contrat, en compensation des sujétions et exigences de la vie dans les armées ;
  • Pour les classes préparatoires et les BTS : l’aide au recrutement d’officiers, de sous-officiers et d’agents civils du ministère des armées.

Le régime des élèves est majoritairement l’internat. La discipline intérieure fait l’objet d’un règlement propre à chaque établissement.

Les programmes sont conformes à ceux fixés par le ministère de l’Éducation Nationale. L’enseignement est dispensé par des professeurs de l’enseignement public et l’encadrement est assuré par des militaires qui ont également un rôle d’éducateur nécessaire au développement personnel des élèves et au bien vivre ensemble

Les lycées militaires comprennent des classes du deuxième cycle de l’enseignement secondaire, des classes préparatoires aux concours des grandes écoles militaires et un brevet de technicien supérieur. Ceux d’Autun et de Grenoble comportent de plus un premier cycle complet.

Les lycées de la Défense sont réservés aux enfants de nationalité française. Si les ayants-droits prioritaires pour le collège et le lycée sont les familles de militaires (70%) et d’agents civils du ministère des Armées et de fonctionnaires d’autres ministères (15% max), les lycées de la Défense ouvrent 15% de leurs places du deuxième cycle aux boursiers, indépendamment de la profession des parents, dans le cadre du plan « Égalité des Chances ». De même, en application de ce plan, ils disposent de classes préparatoires aux études supérieures prioritairement réservées aux boursiers méritants qui souhaiteraient bénéficier d’une mise à niveau post-baccalauréat d’un an avant d’intégrer une CPGE.   

Les sélections sont réalisées sur dossier lors d’une commission d’admission propre à chaque armée.

Les missions prioritaires des lycées de la Défense (communément appelés lycées militaires) sont la transmission des savoirs et la réussite scolaire des élèves.

A partir d’octobre de chaque année, les postes vacants ou susceptibles de l’être dans les lycées militaires et à l’école militaire préparatoire technique de l’armée de Terre sont publiés sur le site. Les lycées militaires recherchent prioritairement des professeurs certifiés pour le niveau lycée, mais peuvent exceptionnellement recruter des professeurs agrégés. Il est aussi conseillé de contacter directement l’établissement visé. 

Les professeurs évoluent dans un cadre particulier : ils sont détachés (pour 3 ans reconductibles) auprès du ministère des Armées. Ils sont soumis à une double hiérarchie, celle de l’Éducation Nationale et celle du ministère des Armées. Les professeurs conservent toute liberté pédagogique. Le déroulé de carrière reste identique. Les lycées militaires bénéficient de cette complémentarité entre les deux ministères. Mme BIAGGI (IG) est chargée du lien entre professeurs et personnels militaires.

La cohésion entre personnels militaires et civils est importante dans ces établissements : des activités et réunions sont proposées pour la consolider. Bien évidemment, les professeurs sont tenus de participer aux cérémonies militaires : celles-ci font partie intégrante de la vie militaire et contribuent à renforcer le sens patriotique.

Les professeurs peuvent aussi bénéficier de certaines offres à caractère social, des infrastructures sportives. L’Association des Personnels Civils d’Enseignement de la Défense, qui représente 60% des personnels civils, assure un lien privilégié entre les professeurs et la hiérarchie militaire.

Les élèves des lycées militaires et leur famille ont fait le choix d’un lycée d’excellence, prestigieux, mais aussi exigeant : cadres militaires et professeurs se relaient pour encadrer les élèves dans leur travail, les aider et veiller au respect de la discipline. Ils sont en grande majorité internes et portent l’uniforme. Leur emploi du temps comporte des heures d’études obligatoires et l’usage du portable est proscrit durant la journée de cours, sauf besoin particulier.

Riche de son histoire et de ses traditions, le Prytanée National Militaire est un établissement qui a une âme. Les élèves y sont moins nombreux dans les classes que dans celles des autres lycées, et sont très bien encadrés. On peut d’ailleurs lire sur certains murs la devise « Honneur et Discipline ». Il y a un sentiment d’appartenance très fort au lycée. A travers de multiples activités, on renforce la cohésion entre les élèves.

En intégrant ce lycée, j’ai pu bénéficier d’un accueil privilégié, de la part des collègues professeurs, du personnel militaire et civil, mais aussi de la hiérarchie militaire. Ici l’accent est mis sur la cohésion entre les différents corps de métiers. Pour s’épanouir dans ce type d’établissement, il est préférable d’adhérer aux valeurs militaires.