Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
L'enseignement privé
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Vie scolaire
Le SNALC
Action syndicale
Avantages-SNALC : les offres V2
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les conditions de travail
Organisation du travail
Santé et risques psycho-sociaux
Les dossiers
Grenelle et agenda social
La laïcité
Réforme du lycée
Rémunérations
Situation sanitaire
Les métiers
AED
AESH
Contractuels enseignants
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Les publications
Autres publications
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Désabonnement

DISPOSITIF TICOS : Aucun syndicat, pas même le SNALC, n'a la possibilité de désabonner de lui-même un agent, même à sa demande. Seul le ministère a accès à la gestion des désabonnements.

Messages des organisations syndicales (TICOS) sur mails professionnels (listes aveugles)

La plupart des messages des syndicats que vous recevez sur votre boîte professionnelle (et personnelles si vous avez activé le transfert) ne sont pas envoyés directement par ces syndicats.

Par conséquent, aucun syndicat, pas même le SNALC, n’a la possibilité de désabonner de lui-même un agent, même à sa demande. Seul le ministère a accès à la gestion des désabonnements.

Les messages ainsi adressés par les syndicats sont acheminés par le ministère ou le rectorat et via une liste aveugle de diffusion (de type : liste.snalc.[votrecorps]@…).

Ils comportent obligatoirement à la fin une URL de désabonnement ; il s’agit d’un lien que vous devez copier-coller dans la barre d’adresse de votre navigateur internet pour accéder à la plateforme de désabonnement (connexion par guichet d’authentification classique MEN) :

https://desabonnement.syndicat.education.gouv.fr/

A cette adresse, vous pouvez choisir de vous désabonner des envois des organisations syndicales de votre choix.

Si, malgré ces informations, vous constatez qu’un dysfonctionnement persiste, merci de le signaler à pole-messagerie@ac-orleans-tours.fr en précisant votre adresse professionnelle et l’adresse de liste catégorielle à laquelle sont envoyés les courriers que vous ne souhaitez plus recevoir (liste.[syndicat].[catégorie]@…)

Références règlementaires

Circulaire n° 2019-119 du 19-9-2019 sur la mise en œuvre des dispositions relatives aux conditions et aux modalités d’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les services relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

NOR : MENH1920546C – BO n°38 du 17 octobre 2019

 

[…] 3 – Gestion des abonnements

Les abonnés auront la possibilité de gérer leur abonnement à chaque liste en utilisant l’application mise à disposition par l’administration. En cas de désabonnement, celui-ci est immédiat, mais le réabonnement prend effet à la prochaine mise à jour hebdomadaire des listes de diffusion. Un paragraphe rappelant le droit au désabonnement et l’adresse de l’application est automatiquement ajouté à la fin de chaque message syndical. L’accès au dispositif est protégé et nécessite une identification sur le portail de l’académie. En cas de difficultés à se connecter à l’application (compte bloqué, oubli de mot de passe, etc.), il reste possible de demander un désabonnement en s’adressant à son support académique : des liens de désabonnement seront générés et envoyés à l’abonné. L’action de désabonnement nécessite toujours une confirmation afin d’éviter un désabonnement par usurpation d’identité. […]

 

Décision du 11 juillet 2019 relative aux conditions et aux modalités d’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les organisations syndicales dans les services relevant du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

NOR: MENH1920545S – JORF n°0233 du 6 octobre 2019 texte n° 13

 

[…] Article 13

Chaque année, au cours du quatrième trimestre de l’année civile, l’administration porte à la connaissance des personnels l’existence de ce dispositif dédié à la communication des organisations syndicales. Un dispositif automatique est inséré dans chaque message pour permettre un éventuel désabonnement. Ce désabonnement d’une liste de diffusion est définitif jusqu’aux prochaines élections professionnelles. Le réabonnement volontaire par l’agent est possible. Le désabonnement et le réabonnement s’exécutent obligatoirement à partir de sa messagerie professionnelle. […]

Messages directs du SNALC sur mails personnels (adhérents et contacts)

Le SNALC adresse parfois des messages par voie directe à ses adhérents et contacts, de préférence sur l’adresse mail personnelle communiquée volontairement par l’agent, notamment lors de l’adhésion.

Conformément à la loi n° 78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés en date du 6 janvier 1978, réécrite par l’ordonnance n° 2018-1125 du 12 décembre 2018 applicable au 1er juin 2019, vous avez la possibilité de vous désinscrire de ces courriers envoyés directement par le SNALC (en général courriers sur votre carrière, enquête auprès des adhérents ou revue du SNALC “Quinzaine universitaire”…). Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien de désabonnement obligatoirement inséré au bas du message (“ME DESINSCRIRE”).

Vous pouvez aussi demander à ne plus recevoir de messages directs du SNALC en vous adressant à pressesnalc(at)snalc.fr etn en mentionnant l’adresse à désinscrire.

Si vous  avez cliqué par erreur, ou si vous souhaitez simplement recevoir à nouveau les messages du SNALC, adressez votre demande à pressesnalc(at)snalc.fr

Pour demander la suppression de vos données personnelles (adhérents), adressez un courrier à rpo(at)snalc.fr

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi