Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Des compétences « psycho-quoi ? »

Le Ministère projette de différencier la fin de l’année du Baccalauréat professionnel. Durant six semaines, ceux qui veulent entrer dans le monde du travail iront en stage en entreprise. Les autres prépareront leur poursuite d’études. 

En soi, ce projet n’intéresse pas le SNALC car les PFMP trop longues nuisent aux acquis des élèves et fournissent surtout une main-d’oeuvre à bas coût pour les entreprises. Mais c’est surtout une partie de la préparation à la poursuite d’études qui, de par son contenu, nous fait réagir aujourd’hui. 

En effet, un tiers du temps dédié à ce travail, pourtant important lorsque l’on connaît les difficultés rencontrées par les bacheliers professionnels à BAC +3, sera consacré au développement de « compétences psychosociales ». 

Pour résumer, ces fameuses compétences ont à voir avec la conscience de soi, la faculté à gérer son stress, à se maîtriser, à prendre des décisions constructives…

Pour le SNALC, il faut négliger ces vétilles qui ne relèvent même pas du new age et se recentrer sur les vraies priorités. Nos élèves ont besoin de maîtriser leur langue maternelle à l’écrit comme à l’oral, de réfléchir au monde qui les entoure, d’acquérir des connaissances et des compétences professionnelles solides. 

N’oublions pas dans quel contexte ces compétences ont intégré pour la première fois le jargon de l’Éducation nationale. C’était à l’époque du Grenelle de l’Éducation lorsque l’économiste Yann Algan est venu nous expliquer que ces compétences sont ce que cherchent aujourd’hui les grandes entreprises américaines. 

Nous l’avions dit à l’époque et le redisons aujourd’hui : notre enseignement n’a pas à s’adapter à Google, Amazon ou Apple. Nous avons des élèves et, par définition, nous devons les mener au plus haut et faire d’eux des citoyens et non leur inculquer de fumeuses compétences. 

Nous ne sommes pas non plus des coachs en développement personnel ni des gourous dont les livres pullulent partout. 

Et, évidemment, pour un tel enseignement, le Ministère pense aux professeurs d’EPS… 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine Universitaire n°1482 du 3 novembre 2023