Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Dépossédés

© AdobeStock_allvision_414851228

Professeurs dépossédés

Notre marge de manœuvre au sein des établissements a été progressivement réduite. Notre liberté pédagogique a été amoindrie par la multiplication d’instances concoctées par des personnes qui n’ont jamais enseigné ou qui n’enseignent plus depuis longtemps. Le conseil pédagogique, création de 2005, côtoie désormais le conseil école-collège institué depuis la rentrée 2014 pendant que le conseil de cycle 3 s’est ouvert aux professeurs de collège en 2016. 

La démultiplication de ces instances entraîne, en salle des professeurs, des remarques telles que « le conseil pédagogique a décidé que… », « ça a été décidé par le conseil école-collège… ». ll est vrai qu’on les utilise parfois en toute illégalité pour imposer des dispositifs comme les classes sans notes ou la mise en oeuvre de la dernière expérimentation à la mode made in Éducation nationale. En outre, lors des débats, la prise de parole de certains intervenants peut prendre du temps. D’où la tentation de considérer comme acquis un point qui a à peine été débattu ! Bref, c’est le règne de l’arbitraire. Le conseil académique des savoirs fondamentaux (CASF) est le dernier « bidule » créé en ce sens. Sa compétence à valoriser et diffuser les pratiques jugées efficaces dans l’enseignement accroît encore le risque de se voir imposer des fonctionnements pédagogiques absurdes. 

Dans ce millefeuille administratif, pas étonnant que nous nous sentions dépossédés de notre pratique ! Le SNALC rappelle néanmoins que la majorité de ces instances sont consultatives et que les décisions qui y sont prises ne s’imposent pas, contrairement à celles qui sont votées au conseil d’administration. 

Le SNALC dénonce le pouvoir pris par ces organes. En effet, ils sont souvent inefficaces – comme le confirment vos témoignages affligeants – et semblent avoir pour objectif premier de nous mettre au pas en nous imposant des schémas pédagogiques formatés, bien loin des réalités professionnelles. Utilisés pour dresser des bilans de nos méthodes au moyen de comparaisons statistiques, ils permettent en outre de nous culpabiliser le cas échéant. 

Le SNALC vous conseille cependant d’y participer afin de les contrôler et d’éviter les atteintes à la liberté pédagogique. Pour alléger la tâche, répartissez-vous le travail entre plusieurs collègues. Faites entendre votre voix. Trop de personnes y siègent, souvent des néophytes, se taisant et laissant faire. 

Le SNALC siège dans les instances académiques et nationales pour protéger votre liberté pédagogique qui, rappelons-le, est inscrite dans la loi de 2005. 


Article paru dans la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1489 du 14 mai 2024