Dans l’Éducation nationale, les professeurs des écoles doivent respecter des délais de prévenance, mais qu’en est-il de notre administration ? Le SNALC fait le point sur ces différents délais.
Délais dus par les professeurs des écoles
Les demandes d’autorisation d’absence (de droit ou facultatives, avec ou sans traitement) font généralement l’objet d’une circulaire départementale publiée en début d’année scolaire. Cette circulaire indique les délais de prévenance requis. Cependant, certains délais exigés ne correspondent pas aux textes régissant ces autorisations, notamment pour celles à titre syndical. (1) Ainsi, que ce soit pour une réunion d’information syndicale (RIS), une formation syndicale ou un congrès, les PE doivent en informer leur hiérarchie au moins 48 heures avant la date, bien que certains IEN imposent un délai pouvant aller jusqu’à 1 mois. (2)
Les DSDEN demandent généralement un délai de 15 jours pour les autorisations de droit telles que les RDV médicaux (suivi grossesse, médecine de prévention).
Pour les autorisations facultatives, parmi lesquelles les RDV médicaux non obligatoires, les événements familiaux (mariage ou PACS de l’enseignant), les compétitions sportives, les fêtes religieuses entre autres, les DSDEN imposent un délai de 15 jours à 1 mois. Certaines DSDEN requièrent que la demande d’autorisation d’absence leur parvienne “dans des délais qui permettent l’instruction de cette dernière avant la date de l’absence sollicitée”.
Délais dus par l’administration
- Le parcours professionnel, carrière et rémunération (PPCR)
Les collègues concernés reçoivent un courriel en juin sur la boîte professionnelle pour les informer de leur éligibilité au RDV de carrière pour l’année scolaire suivante. La date effective du RDV de carrière doit être annoncée au plus tard 15 jours à l’avance (vacances scolaires incluses).
- Les convocations diverses
Pour ce qui est des animations pédagogiques, formations diverses et autres convocations durant l’année scolaire, il faut s’en remettre au bon vouloir des IEN et de l’administration. En effet, si les PE doivent respecter des délais stricts et parfois excessifs, l’administration, elle, se réserve le droit de les prévenir parfois au dernier moment. La vie des collègues, leur situation personnelle et familiale, n’est ainsi pas prise en compte. Ces délais imposés varient au gré des académies, des départements quand ce n’est pas au gré des IEN, sans cadre national clair, et ils peuvent être réduits à quelques jours seulement.
Le SNALC exige le respect des personnels et de leur vie privée. Si des délais de prévenance sont imposés aux professeurs des écoles, l’administration doit en retour garantir des délais raisonnables et uniformes : être avertis a minima 10 jours avant une réunion, obtenir un calendrier prévisionnel pour l’année scolaire serait opportun. Respecter les enseignants, c’est aussi respecter leur organisation personnelle et leur équilibre de vie.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1509-École du 16 janvier 2026





