Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

De « nouveaux » cadres de gestion pour les personnels contractuels

© istockphoto_Worawee-Meepian-1321901153

Alors que le cadre de gestion des contractuels ATSS est en cours d’élaboration, et ce depuis mai 2023, le SNALC participe actuellement à des réunions ministérielles relatives à la refonte des cadres de gestion des contractuels enseignants, CPE, Psy-EN, AED et AESH. 

Ceux-ci devraient préciser, pour chaque population concernée, les règles et les bonnes pratiques de gestion administrative, juridique et sociale. 

Le SNALC ne peut que partager les enjeux et les bonnes intentions à l’origine de ces travaux : 

  • Sécuriser (les recrutements, les contrats, les procédures de fin du contrat) ; 
  • Définir (une doctrine d’emploi, une rémunération attractive, les conditions de la réévaluation) ; 
  • Garantir (une procédure de recrutement qualitative, transparente et efficiente, les droits des agents) ; 
  • Former (les néocontractuels, puis au cours du parcours professionnel) ; 
  • Accompagner… 

Mais à dispositions législatives et réglementaires spécifiques selon la nature des missions décrites dans les différents cadres de gestion, accompagnées d’une déclinaison académique, voire départementale, comment atteindre ces objectifs ? 

Si le SNALC a conscience qu’un tel travail nécessiterait un temps – législatif, réglementaire, administratif – long, il faudrait surtout en amont une volonté politique d’améliorer réellement les conditions d’emploi, de rémunération et de travail des contractuels. Malgré ce travail d’écriture ou de réécriture des cadres de gestion, tous les contractuels gardent un dénominateur commun : la précarité, sans oublier que certains sont encore plus précaires que d’autres. 

Le SNALC continue de défendre un cadre de gestion national pour chaque catégorie de contractuels, assorti d’un alignement sur le mieux-disant social, c’est-à-dire sur les règles et pratiques, non pas les plus avantageuses, car nous restons sur de la contractualisation et donc des agents publics sans statut, mais sur les moins désavantageuses de ces différents cadres. 

En attendant, les propositions du SNALC visent à atteindre des cadres de gestion fermes, précis et détaillés, capables d’améliorer sensiblement les pratiques locales et de mettre fin aux interprétations défavorables, voire fantaisistes, de certains employeurs. 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1489

Lire aussi