Si dans le premier degré, cette nouvelle année s’annonce compliquée, le second degré n’est pas en reste avec des réformes qui vont encore compliquer notre travail quand d’autres, attendues, tardent à venir.
Le Pacte nous concerne tous
Point de crispation évident, le Pacte va abîmer notre métier. Il nie le travail que nous faisons hors de la classe, contractualisant nos missions et faisant de nous des bouche-trous. Plus que jamais, il faut lutter contre cet objet dangereux.
Collège : tout faux
Le SNALC aurait pu être intéressé par un soutien en sixième s’il ne s’était pas mis en place en supprimant des cours de technologie et en déséquilibrant le cycle 3.
Second problème au collège : la découverte des métiers dès la cinquième. Prématurée et donc sans réel intérêt, elle vient également grever le temps d’enseignement disciplinaire tout en engendrant une usine à gaz.
Lycée : dans l’expectative
Le SNALC, grâce à sa large enquête sur les spécialités, est parvenu à obtenir le report des épreuves en juin. Nous avons aussi fait baisser le nombre de textes à présenter à l’oral de français. Mais sur le baccalauréat de français, le grand oral et même sur le calendrier ou sur certains programmes beaucoup reste à faire.
Nouvelle année scolaire, nouveau Ministre, mais combats à poursuivre. Le SNALC sera là.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1480-1D du 8 septembre 2023