Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

CSE du 5 septembre 2024 : déclaration du SNALC

© Freepik.com_user1052654

(Madame la Ministre démissionnaire),

Mesdames et messieurs les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation,

Cette rentrée est bien évidemment particulière. Comme l’ordre du jour de ce CSE le montre, le Ministère gère les affaires courantes ; ce qui n’est peut-être pas si mal, est-on tenté de dire, au vu des dernières années que nous venons de traverser avec des réformes à foison, menées à un rythme tellement effréné qu’elles ont – par manque d’écoute des mises en garde des organisations représentatives – souvent mené à des catastrophes ou à des usines à gaz sur lesquelles il faudrait, à minima, une clause de revoyure si ce n’est une abrogation. (Réforme du LGT, réforme de la voie professionnelle puis des lycées professionnels, mise en place des groupes au collège qui n’aura aucune plus-value pour les élèves tout en ayant des conséquences délétères sur les conditions de travail des professeurs, évaluations standardisées inutiles voire dangereuses, création de France Compétences, insertion du SNU dans le temps scolaire, labellisation sur des critères inacceptables, inclusion mal gérée et mettant en difficulté les personnels enseignants et les AESH, etc.).

Plus prosaïquement, le SNALC souhaite profiter de ce temps de gestion des affaires courantes pour rappeler ici et annoncer au Ministre à venir les fondamentaux qui président à ses prises de positions et votes au Conseil Supérieur de l’Éducation.

Le SNALC est pour une École qui élève et qui émancipe par la connaissance. Nous voulons qu’elle forme des citoyens éclairés et qu’elle ne se contente pas d’un minimum de culture pour produire des travailleurs avec des compétences ni ne tente de formater la pensée.

Le SNALC défend une École où les professeurs sont respectés pour les professionnels qu’ils sont, pour la profession intellectuelle qu’ils exercent. C’est pour cela que le SNALC refuse la multiplication des contraintes pédagogiques dans les programmes d’enseignement et la création de dispositifs qui tendent à transformer nos collègues en exécutants.

Le SNALC continuera son travail d’amendements lorsqu’il jugera les textes inaboutis et votera contre tout ce qu’il trouve dangereux pour les collègues comme pour les élèves tout en accompagnant les mesures qui, cela arrive, vont dans le bon sens, en conservant ses principes et son indépendance.