Depuis, alors que son rapport d’inspection est positif et qu’elle a signé un CDI, l’administration refuse de la placer sur des remplacements longs et/ou dans sa commune de résidence alors qu’elle est la contractuelle la plus ancienne sur la zone géographique. C’est ainsi qu’elle va parcourir les quatre coins du département, effectuant uniquement des suppléances de courte durée. Cette situation engendre des difficultés financières (temps de trajet importants, stagnation de son indice de rémunération…).
Nous intervenons de nouveau : pourquoi cet agent fait-il l’objet de telles mesures ? La réponse est claire : des chefs d’établissement auraient émis des avis négatifs sur sa manière de servir !
De quelles pièces le rectorat dispose-t-il ? Car, en effet, la collègue contractuelle nous a communiqué toutes ses évaluations : elles sont élogieuses, mettant en avant des capacités de travail en équipe et un investissement de qualité dans la profession.
Nous incitons donc la collègue à faire une demande de consultation de son dossier administratif. L’administration tarde à nous répondre… Un médiateur académique est saisi, sans effet. Nous envisageons de saisir le tribunal administratif quand, finalement, nous avons une réponse favorable à notre requête.
Quelle ne fut pas notre (heureuse) surprise ! Le dossier est vide de pièces incriminantes. Mais que dire des pratiques du bureau de remplacement ? La responsable nous répond que ce sont des propos oraux qui ont conduit à ces décisions. Ainsi, une rumeur, une volonté de nuire – mais sans fondement car autrement le ou les chefs d’établissement(s) n’aurai(en)t-il(s) pas formulé des avis écrits lors des évaluations qu’il(s) mène(nt) ? – ont porté préjudice à cette contractuelle enseignante.
Elle sera nommée à la prochaine rentrée près de son domicile et son indice de rémunération sera corrigé. Néanmoins, cette situation n’est sans aucun doute pas isolée…
Par conséquent, lorsque vous vous trouvez confronté(e) à ce type de situation, ayez le réflexe SNALC ( Contact ou votre section académique).
Nous répondons toujours à vos appels lorsqu’il s’agit de faire valoir vos droits et corriger les injustices dont vous pouvez être victime.