Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

CONDITIONS PRIVÉ(ES) ?

CONDITIONS PRIVÉ(ES) ?

Article paru dans la Quinzaine universitaire n°1460, juin 2019
Par Laurent VOITURET, responsable national SNALC du privé

Tout comme dans le public, travailler dans un établissement privé n’est pas de tout repos. Les chefs d’établissement demandent de plus en plus aux enseignants, dans des conditions de plus en plus difficiles et sur des temps de plus en plus contraints. Nos missions ne s’arrêtent pas à la porte de la classe…

ON RETROUVE LES MÊMES PROBLÈMES QUE DANS LE PUBLIC

  • Réunionites aiguë : réunions parents-professeurs, entretiens individuels avec les parents, réunions sur la réforme du collège et du lycée, organisation de séjours pédagogiques, projets annuels… Notre métier est devenu une véritable course d’obstacles.
  • La non reconnaissance du travail effectué : nombreux sont les collègues qui ne comptent pas leurs heures et qui ne reçoivent ni rétribution ni remerciements, ce qui entraîne un sentiment d’injustice et de lassitude.

IL Y A TOUTEFOIS QUELQUES DIFFÉRENCES

  • La faible présence des syndicats : les représentants syndicaux, y compris des syndicats représentatifs, ne peuvent pas rentrer dans un établissement privé sans autorisation préalable du chef d’établissement ; du coup l’application du droit syndical et la diffusion d’informations sont bien plus difficiles que dans le public. Le SNALC dénonce cette situation.
  • Un management renforcé : dans de nombreux établissements privés, la gestion RH des personnels repose sur une idée de rendement (à travers les moyennes et les taux de réussite aux examens). Pourquoi ? Car ils constituent une vitrine pour l’établissement et sa réputation. Cela est encore plus visible que dans le public car il y a un intérêt financier.
  • Le poids des parents se retrouve là aussi renforcé par rapport au public car ils payent et attendent des résultats, remettant plus facilement en cause le travail des personnels plutôt que celui de leurs enfants.

Le SNALC demande aux chefs d’établissement une meilleure visibilité syndicale dans les établissements, une meilleure prise en compte de la souffrance des collègues et un meilleur soutien des professeurs face aux parents, qui ne sont pas des « clients » auxquels il faudrait céder.¦

contact :
prive@snalc.fr

Lire aussi