La Certification PIX, reconnue dans les parcours post-bac et le monde professionnel, délivre une attestation en terminale qui valide le niveau de compétences numériques des élèves acquis pendant leur scolarité. Elle se travaille dans chaque discipline et en autonomie. Le test est adapté à la progression de chacun. Le palier atteint ne conditionne l’obtention d’aucun diplôme.
Si l’on peut reconnaître la volonté institutionnelle d’offrir aux élèves un cadrage formateur au numérique, cette bonne intention ne vaut pas le temps qu’on y passe sur le terrain.
La passation de PIX au lycée intervient dans un contexte pédagogique déjà très chargé en termes d’attendus disciplinaires. Les élèves de 2de peuvent trouver un créneau favorable à la pratique numérique grâce à leur cours de SNT, bien que ce ne soit en rien une obligation pour l’enseignant de travailler sur la plateforme.
Au-delà, l’entraînement aux compétences devient très aléatoire selon les séries, les enseignements et les pédagogies pratiquées. S’il est entendu que les exercices proposés dans PIX n’ont pas à être intégrés aux progressions disciplinaires, il n’en reste pas moins que bon nombre d’entre eux sont parfois carrément absents des pratiques de classe sans que l’enseignant soit à mettre en cause. Ainsi, les élèves, disons-le, se débrouillent comme ils le peuvent pour valider leurs niveaux.
Les parcours de rentrée ne sont heureusement pas inaccessibles et obtiennent souvent l’adhésion de tous. Ceci permet de fait, d’anticiper une potentielle réussite du niveau atteint en terminale lors de la passation officielle.
L’informatique ayant aussi les inconvénients de ses avantages, les compétences visées partent dans tous les sens. Le numérique couvrant de vastes champs conceptuels, les thématiques sont diverses et variées. Il est aussi bien délicat de trouver le juste milieu pour un élève entre le minimum à atteindre et les attendus du parcours postbac visé. Aller au-delà de ses compétences réelles présente aussi un risque: celui d’échouer le jour de la passation officielle de la certification.
Bref PIX, ce n’est pas du gâteau, mais plutôt une cerise sur le gloubiboulga ambiant!
Article paru dans la revue Quinzaine universitaire n°1471 du 13 décembre 2022