Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Comment planifier les 108 h pour toute une école ?

© istock_grinvalds-1301200314

Attention, cet exemple est à adapter à chaque école, à chaque situation. 

Contrairement à ce qui nous est dit parfois, chaque équipe enseignante a la possibilité de planifier de façon autonome 48 h sur les 108 h de réunions prévues par le décret n° 2017- 444. 

Il est très important d’établir cette programmation en début d’année afin d’anticiper les futures demandes institutionnelles. Le directeur peut ainsi convenir, après avis du conseil des maîtres, des dates pour les : 

  • Conseils de maîtres : 1 h par mois = 10 h ; 
  • Conseils de cycles : 2 h par période pour chaque cycle = 10 h ; 
  • Réunions parents-professeur collectives : 2 h en début d’année ; 
  • Réunions parents-professeur individuelles : 12 h à lisser toute l’année ; 
  • Élaboration des documents de remédiation : 4 h ; 
  • Conseil école-collège ou liaison GS-CP = 2 h (dont la date sera fixée par le collège en cours d’année). 

 

Dans cet exemple, 38 h sont donc prises sur les 48 h. Il reste donc 10 h à planifier puisque les conseils d’école ne font pas partie du même bloc. Cela laisse aux équipes une petite marge pour : des heures pour la rédaction du projet d’école ; des réunions complémentaires aux constellations maths/ français ; l’élaboration de projets pédagogiques (sorties, intervenants etc.) ; l’étude des nouveaux programmes, des nouveaux manuels ; de l’autoformation sur les TBI, etc. 

Chaque enseignant et le directeur tiennent un journal de bord. Il faut également rédiger le compte-rendu pour chaque réunion (même succinct) qui attestera des heures faites au cas où la hiérarchie demanderait des justificatifs ou bien imposerait des heures « à prendre sur les 108 h ». Dans ce dernier cas, un réajustement de l’ensemble des heures est fortement recommandé afin de ne pas exploser le quota réglementaire. 

 

Tableau SNALC de décompte des 108h[1] : recherchez « comptabilisez vos 108 heures » sur le site du SNALC. 

 


[1] https://snalc.fr/108-heures-nen-faites-pas-plus-quil-ne-faut/

Article paru dans la revue du SNALC la Quinzaine universitaire n°1479 – école du 7 juillet 2023