Attention, cet exemple est à adapter à chaque école, à chaque situation.
Contrairement à ce qui nous est dit parfois, chaque équipe enseignante a la possibilité de planifier de façon autonome 48 h sur les 108 h de réunions prévues par le décret n° 2017- 444.
Il est très important d’établir cette programmation en début d’année afin d’anticiper les futures demandes institutionnelles. Le directeur peut ainsi convenir, après avis du conseil des maîtres, des dates pour les :
- Conseils de maîtres : 1 h par mois = 10 h ;
- Conseils de cycles : 2 h par période pour chaque cycle = 10 h ;
- Réunions parents-professeur collectives : 2 h en début d’année ;
- Réunions parents-professeur individuelles : 12 h à lisser toute l’année ;
- Élaboration des documents de remédiation : 4 h ;
- Conseil école-collège ou liaison GS-CP = 2 h (dont la date sera fixée par le collège en cours d’année).
Dans cet exemple, 38 h sont donc prises sur les 48 h. Il reste donc 10 h à planifier puisque les conseils d’école ne font pas partie du même bloc. Cela laisse aux équipes une petite marge pour : des heures pour la rédaction du projet d’école ; des réunions complémentaires aux constellations maths/ français ; l’élaboration de projets pédagogiques (sorties, intervenants etc.) ; l’étude des nouveaux programmes, des nouveaux manuels ; de l’autoformation sur les TBI, etc.
Chaque enseignant et le directeur tiennent un journal de bord. Il faut également rédiger le compte-rendu pour chaque réunion (même succinct) qui attestera des heures faites au cas où la hiérarchie demanderait des justificatifs ou bien imposerait des heures « à prendre sur les 108 h ». Dans ce dernier cas, un réajustement de l’ensemble des heures est fortement recommandé afin de ne pas exploser le quota réglementaire.
Tableau SNALC de décompte des 108h[1] : recherchez « comptabilisez vos 108 heures » sur le site du SNALC.
[1] https://snalc.fr/108-heures-nen-faites-pas-plus-quil-ne-faut/
Article paru dans la revue du SNALC la Quinzaine universitaire n°1479 – école du 7 juillet 2023