L’enquête sur le collège menée par le SNALC a été complétée par 3 000 professeurs. Elle permet de dresser un constat et de faire émerger des questions auxquelles la réforme qui ne dit pas son nom n’apportera pas les bonnes réponses.
DEVOIR FAITS, OUI MAIS SOUTIEN EN SIXIÈME, NON
Globalement, les professeurs semblent apprécier le dispositif « Devoirs faits » à condition que les effectifs permettent réellement d’aider des élèves qui sont présents parce qu’ils sont motivés. Rares sont donc ceux qui seraient prêts à travailler avec des groupes plus importants ou avec des élèves obligés d’être là comme ce sera le cas en sixième. Et cela s’applique au nouveau dispositif de soutien / approfondissement qui se mettra en place en septembre et dont l’organisation est loin d’être clarifiée.
REDONNER DU SENS À L’ORIENTATION
Si les parents suivent souvent les avis du conseil de classe, il serait bon que cela redevienne une norme absolue. Et cette instance gagnerait à redevenir un lieu d’échanges et de décisions plutôt qu’une chambre d’enregistrement. Ce double problème explique sans doute que de nombreux collègues estiment que les conseils de classe ont perdu leur sens. Par ailleurs, beaucoup regrettent que trop d’élèves soient privées d’une solution leur permettant d’avoir une orientation positive : la 3ème Découverte Professionnelle. Elle ouvrirait des horizons… bien plus qu’un dispositif encore flou.
INCLUSION : DE BELLES RÉUSSITES MAIS DE LA SOUFFRANCE
Près de la moitié des professeurs constatent que l’inclusion a des effets positifs sur l’élève inclus. Ce chiffre est bon, à première vue. Mais il cache des échecs. Un grand nombre de professeurs estiment que l’inclusion n’est positive ni pour les autres élèves ni pour leur pédagogie. Il faut sans doute rapprocher ce point de vue du nombre croissant d’élèves en grande difficulté, avec PAP ou PPRE, mais aussi du faible temps d’accompagnement dont disposent les élèves en situation de handicap.
OÙ METTRE LE PAQUET ?
Pour le SNALC, le collège est un passage important. Il demande des moyens, une vraie réforme, plus modulaire et un recentrage sur le savoir, pas sur des gadgets pédagogiquement inutiles.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1477 du 12 mai 2023
Enquête SNALC sur le collège
Le premier élément important à retenir de l’enquête menée par le SNALC est que les collègues étaient en attente que leur parole soit entendue. Ce sont en effet plus de 3000 professeurs qui ont répondu à l’ensemble des questions. Dans son questionnaire, le SNALC s’est intéressé aux domaines suivants : la mise en place du soutien en sixième, le dispositif Devoirs Faits, l’inclusion, les conseils de classe, l’orientation et les parcours des élèves et les liaisons école-collège et collège-lycée