Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

CNews -Une collégienne menace sa prof avec un couteau

« ...les enseignants doivent faire face de plus en plus aux agressions verbales, voire physiques...»
Maxime REPPERT
Vice-président du SNALC

Y-a-t-il une forte hausse des violences verbales et même physiques visant les enseignants en France ces dernières années ?

Maxime Reppert, vice-président du SNALC réagit sur CNEWS le mercredi 13 décembre 2023.

Dès que vous avez une perturbation au niveau des cours, c’est tout le monde qui est pénalisé. Il y a une vraie question sur la sécurité des personnels.

Il y a aussi la question de l’autorité de l’enseignant qui se pose de plus en plus, de l’image de l’enseignant, puisque j’ai coutume à rappeler, y compris sur votre chaîne. Il y a une forme de déprofessionalisation du métier d’enseignant .

Les enseignants doivent faire face de plus en plus aux agressions verbales, voire physiques, d’élèves, mais aussi de parents d’élèves qui parfois remettent systématiquement en cause les pratiques pédagogiques des professionnels que nous sommes.

Donc, à un moment donné, ça crée un climat extrêmement anxiogène qui ne va pas arranger d’autres problématiques, notamment la question de l’attractivité du métier et du recrutement des enseignants, puisque, comme vous le savez, nous manquons de plus en plus de profs dans nos classes.

« ...ça crée un climat extrêmement anxiogène qui ne va pas arranger d'autres problématiques, notamment la question de l'attractivité du métier et du recrutement des enseignants...»
Maxime REPPERT
Vice-président du SNALC