Y-a-t-il une forte hausse des violences verbales et même physiques visant les enseignants en France ces dernières années ?
Maxime Reppert, vice-président du SNALC réagit sur CNEWS le mercredi 13 décembre 2023.
Dès que vous avez une perturbation au niveau des cours, c’est tout le monde qui est pénalisé. Il y a une vraie question sur la sécurité des personnels.
Il y a aussi la question de l’autorité de l’enseignant qui se pose de plus en plus, de l’image de l’enseignant, puisque j’ai coutume à rappeler, y compris sur votre chaîne. Il y a une forme de déprofessionalisation du métier d’enseignant .
Les enseignants doivent faire face de plus en plus aux agressions verbales, voire physiques, d’élèves, mais aussi de parents d’élèves qui parfois remettent systématiquement en cause les pratiques pédagogiques des professionnels que nous sommes.
Donc, à un moment donné, ça crée un climat extrêmement anxiogène qui ne va pas arranger d’autres problématiques, notamment la question de l’attractivité du métier et du recrutement des enseignants, puisque, comme vous le savez, nous manquons de plus en plus de profs dans nos classes.